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La Commission de vérité et réconciliation, les peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones revendiquent de meilleurs lendemains pour les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada. Les systèmes scolaires sont parmi les pratiques les plus coloniales au Canada et, dans l’optique de la réconciliation, nous devons examiner nos futurs modes de fonctionnement et d’enseignement.
La plupart des Canadiens se demandent par où commencer parce qu’ils n’ont pas suffisamment de connaissances au sujet des peuples autochtones qui ont occupé ces terres longtemps avant l’arrivée des colons. Comment nous réconcilier avec des gens que nous ne connaissons pas?
Pourquoi est-il important de pagayer un canoë ensemble? D’autres n’y voient aucun but. Où que vous soyez dans votre cheminement vers la réconciliation en milieu de travail, il est essentiel d’intégrer le dialogue à votre pratique et de cheminer avec des Autochtones. À travers le récit de leur vie personnelle et professionnelle, Frank et Bonnie souhaitent favoriser une réflexion approfondie sur les raisons pour lesquelles il est important d’établir des partenariats plus fructueux, des liens resserrés et une meilleure communication avec les communautés autochtones locales.
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Bonnie est née et a été élevée sur le territoire lekwungen, aussi désigné Victoria, en C.-B. D’ascendance michif et wendat, elle vit sur le territoire traditionnel du peuple Secwepemc depuis les 16 dernières années. La famille sportive de Bonnie passe beaucoup de temps sur les patinoires et sur le terrain de jeu. Elle estime que les sports constituent un moyen thérapeutique de guérir, aussi lui ont-ils permis de rester centrée presque toute sa vie, qui n’a pas été facile.
Bonnie est l’actuelle Directrice de la réconciliation et de l’éducation autochtone du Conseil scolaire francophone de la C.-B. Elle a enseigné des élèves de niveau intermédiaire pendant 17 ans et a travaillé comme enseignante-ressource de district. Bonnie est passionnée par l’éducation autochtone et la création d’un monde meilleur pour tous les apprenants, tout en mettant en œuvre les principes autochtones de l’être et du savoir. Défendant les droits des Autochtones et des Francophones et désireuse de combler les écarts entre les apprenants autochtones, elle mise sur l’équité et l’éducation antiraciste. Une innovatrice et une visionnaire, que certains qualifieraient d’idéaliste, Bonnie se concentre sur l’enseignement de la minorité francophone. La province de la C.-B. comptant 50 écoles francophones, elle consacre beaucoup de temps à collaborer avec les communautés autochtones sur le territoire où ces écoles sont situées.
Le Chef Frank Antoine provient de St’uxwtews, aussi désigné la Première Nation Bonaparte, qui fait partie de la Nation Secwepemc. Il est aussi cofondateur de Moccasin Trails Inc., une entreprise touristique autochtone bien connue.
Frank siège à divers organes touristiques, notamment la Historic Hat Creek Society, le McAbee Working Group, Indigenous Tourism B.C., l’Association touristique autochtone du Canada et la World Indigenous Tourism Alliance.
Frank est doué pour la création de partenariats et le tressage de liens entre les entreprises et les communautés autochtones. Conteur dans l’âme et conférencier très recherché partout au monde, Frank partage sa passion de sensibiliser le monde au sujet des peuples autochtones du Canada par le biais du tourisme. Bonnie et lui sont les fiers parents de trois enfants. Ensemble, ils créent une nouvelle voie pour les Autochtones du Canada et tissent les liens de la réconciliation.
Dans le cadre de cette présentation, Jonathan Laberge démontrera la puissance dérivée de combiner l’empathie et l’innovation afin de révolutionner le marketing. Découvrez comment l’adoption d’une approche humain à humain peut améliorer le plan stratégique et les objectifs de votre organisme, menant à des résultats durables et percutants.
Grâce à l’expertise de Jonathan, apprenez comment aligner votre valeur ajoutée réelle à vos efforts de marketing et de communication, favorisant des liens véritables avec votre auditoire. Explorez des techniques pratiques et des études de cas qui illustrent le potentiel transformateur de cette approche.
Joignez-vous à nous alors que nous plongeons dans le monde des stratégies empathiques et novatrices qui laissent une impression durable.
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Jonathan Laberge est un entrepreneur et expert du marketing aguerri qui a cumulé les réussites dans l’industrie numérique. Sa passion réside dans le marketing, les ventes et l’interaction entre les deux. Depuis 2002, il est partenaire de deux entreprises où il démontre ses compétences de leader et son sens des affaires.
Fort d’une connaissance approfondie du marketing entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à consommateur (B2C) ainsi que du commerce électronique, Jonathan se spécialise dans les services offerts aux cadres et gestionnaires du marketing pour stimuler la croissance et obtenir des résultats tangibles.
Outre ses réussites professionnelles, Jonathan a contribué au paysage médiatique. Il a été chroniqueur en technologie à TVA Nouvelles et à Québec Matin sur les ondes de LCN, où il partageait ses connaissances et son expertise avec un large public. Il a aussi travaillé comme chroniqueur en technologie chez Noovo et comme rédacteur chez Noovo.info, consolidant ainsi sa réputation en tant qu’expert de l’industrie.
Pendant sa carrière, Jonathan a collaboré avec des entreprises renommées comme Parkland Fuel (Ultramar), Gildan, 5nplus, Power Corporation, Avanti, Cossette et bien d’autres. Grâce à son travail à titre de consultant en ventes et marketing depuis plus de deux décennies, il jouit d’une expertise considérable et de perspectives qui engendrent le succès de l’entreprise.
Profitez de ce temps pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et prendre une bouchée en ville.
Add to CalendarDans un monde toujours plus branché, les crises évoluent à la vitesse de l’éclair et prennent souvent une dynamique inattendue. Face aux attentes croissantes de la population canadienne, les commissions et conseils scolaires doivent réagir rapidement – ou risquer d’aggraver les atteintes à leur réputation. Patricia Favre et Philippe Gervais de Navigator, la première entreprise canadienne de gestion d’enjeux et de communication stratégique, nous parlerons du paysage actuel des communications de crise. Forts de leur expérience au service du public, Patricia et Philippe ont un profond intérêt pour le secteur de l’éducation.
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En qualité de directrice chez Navigator, Patricia Favre offre aux clients des conseils en matière de communications stratégiques et de crise ainsi que des services d’élaboration et d’exécution de campagnes d’affaires publiques.
En ce qui concerne la préparation aux crises, Patricia a travaillé avec des équipes de direction partout au pays. Elle a élaboré des plans et animé des formations et des simulations dans diverses industries, notamment l’éducation, où elle a travaillé avec des commissions et conseils scolaires, des écoles indépendantes, des établissements postsecondaires et des centres de la petite enfance.
Patricia siège présentement au conseil d’administration du Centre Philip Aziz et de Emily’s House, qui prodiguent des soins palliatifs aux adultes et aux enfants. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de la politique provinciale et de la santé et a rempli quatre mandats au conseil d’administration du Parti libéral de l’Ontario. Avant son poste actuel chez Navigator, Patricia a travaillé dans le bureau d’un ancien premier ministre de l’Ontario et d’un ancien ministre du Cabinet de l’Ontario, contribuant aux communications, aux événements médiatiques et à l’intention des parties intéressées, et à la gestion des questions d’actualité.
Au secteur de la santé, Patricia a travaillé dans un grand hôpital de Toronto, chargée des communications stratégiques, de l’engagement communautaire et de la planification en cas de crise.
Parfaitement bilingue, Patricia détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études politiques de l’Université Queen’s ainsi qu’un certificat d’études supérieures en relations publiques du Collège Humber.
À titre de directeur principal au bureau de Montréal, Philippe compte plus de 25 années d’expérience en conseils stratégiques prodigués à des politiciens, chefs d’entreprise, cadres du secteur public et décideurs du secteur à but non lucratif.
Philippe s’est démarqué en relations gouvernementales, conseils stratégiques et planification / exécution de campagnes aux niveaux national et international. Il fournit aux clients de Navigator des conseils stratégiques et en communications dans des secteurs tels l’énergie, l’éducation, les soins de santé, les fusions et acquisitions et le commerce international.
Il a joué des rôles clés au sein de campagnes électorales au Canada et à l’étranger, y compris des campagnes à la présidence américaine. Pendant l’élection de 2006, il était directeur de campagne nationale adjoint pour le Parti conservateur du Canada.
Avant de se joindre à Navigator, Philippe était chargé des opérations, au Québec, d’une firme nationale de relations gouvernementales pendant 22 ans. De 1990 à 1993, il a travaillé pour le ministre du Revenu national à titre d’adjoint spécial, chargé de la mise en œuvre de la TPS. Il a poursuivi son service auprès du gouvernement en qualité d’adjoint de direction auprès du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, puis d’attaché politique du vice-premier ministre et président du Conseil du trésor du Québec.
Philippe est l’actuel président du conseil d’administration de MITACS et un ancien président de H2O Innovation Inc. (Bourse de croissance TSX : HEO).
Au cours des dernières années, le féminisme a pris une place importante et le film à succès Barbie vient confirmer sa signification durable au-delà des tendances éphémères. Dans ce contexte, une transformation du discours lié au leadership féminin est désormais évidente. Le début des années 2000 a vu l’introduction du phénomène de la « patronne », une représentation lustrée du leadership féminin souvent associée à la jeunesse, à l’attrait et à la race blanche. Or, avec le temps, le paysage a évolué. Les dirigeantes d’aujourd’hui souhaitent plus que les notions superficielles et les organismes fixent d’ambitieux objectifs en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion. Le dévouement envers l’égalité des sexes s’étend désormais au-delà des domaines corporatif et des affaires, affirmant sa présence dans la culture populaire et dans ses stratégies promotionnelles. En qualité de professionnels des communications et du marketing, quels gestes pouvons-nous poser afin de nous assurer que nos efforts reflètent ce dévouement et épousent cette nouvelle vision?
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Eva Hartling, ex-chef de la direction Marketing distinguée par des prix devenue entrepreneure, est une stratège en communications avec deux décennies d’expérience à accompagner des organisations à atteindre leurs objectifs à l’échelle locale et internationale.
Eva a orchestré avec succès des campagnes médiatiques pour des marques et des dirigeants nord-américains de premier plan. Elle a également agi à titre de porte-parole pour des sociétés cotées en bourse, des sociétés d’État et des chef-fes d’entreprise établi-es. Elle connaît bien les communications financières et la gestion de crise, et elle dispose d’un vaste réseau de leaders d’opinion, de cadres et de contacts dans les médias à travers une gamme d’industries et de zones géographiques.
Avant de lancer son propre cabinet de conseil, Eva a occupé les postes de chef du marketing et de vice-présidente de la marque au sein du groupe Birks où elle a travaillé pendant près de dix ans. Avant de se joindre à Birks, Eva a occupé des postes en communications et en affaires publiques à Téléfilm Canada, à RONA, à la BDC et à IBM.
Eva est également la fondatrice et l’animatrice de The Brand is Female, devenu le plus grand balado au Canada sur le leadership féminin, présenté par by TD Femmes en entreprise. Le balado The Brand is Female a été en tête des palmarès canadiens et américains, a été salué par les médias et a fait l’objet de campagnes de la part d’Apple et de Spotify.
Depuis le lancement de sa pratique de conseil, Eva a travaillé avec des organisations telles que TD, Randstad, BonLook, CANFAR, Functionalab Group, Dermapure, Stingray, Athleta, Sony Pictures, HarperCollins, Téléfilm Canada, L’Oréal, VISA, l’Université de Toronto, la mission spatiale privée Ax-1, Jamieson et d’autres encore.
Eva est membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal and et participe activement auprès de CANFAR, basée à Toronto. Elle a étudié les communications et la gestion à l’Université du Québec à Montréal et au HEC Montréal. Eva demeure à Montréal et travaille avec des clients partout en Amérique du Nord.
La Commission scolaire Maskwacis a navigué un changement systémique majeur lorsque quatre systèmes d’éducation des Premières Nations se sont unifiés afin d’appuyer les élèves. Nous partagerons comment nous avons élaboré des stratégies de communication intentionnelle ancrées dans nos valeurs cries, notamment le Wahkohtowin, soit la croyance que tout est relié et connecté. Il est souhaité que la présentation et les discussions de groupe nous permettrons d’apprendre les uns des autres.
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Tom Crier travaille en tant que créatif à Maskwacis, en Alberta, depuis 2009. En qualité de graphiste, il a achevé avec succès de nombreux projets de branding ainsi que des vidéos et des sites Web pour plusieurs organismes locaux et nationaux. Il a commencé à travailler à la Commission scolaire Maskwacis en 2017 à titre de pigiste avant de s’y joindre à temps plein en 2018. Il demeure à Maskwacis où il est le fier papa d’une petite fille.
Ashley Dennehy est membre de la Nation crie de Samson à Maskwacis en Alberta. Elle travaille au sein de l’équipe des communications dans le bureau du surintendant de la Commission scolaire Maskwacis. Spécialisée dans la participation des titulaires de droits, Ashley est chargée de coordonner et d’appuyer le Forum Kehetahk (Aînés) de la CSM, la Conférence Oskayak (Jeunesse), la Conférence Ohpikinahawasiwin (Parents) et le Sommet du leadership, parmi d’autres événements de participation des intervenants au sein du district. Ashley adore voyager avec sa fille Graceyn.
Membre de la Nation crie de Samson à Maskwacis en Alberta, Jenn Nepoose est une mère, golfeuse, passionnée de voyages et coordonnatrice exécutive à la Commission scolaire Maskwacis (CSM). Son travail englobe l’administration des activités du bureau du surintendant, la gestion de projets, l’appui à l’équipe de direction, la gestion des exigences de gouvernance et la direction des communications. S’étant jointe à l’équipe de la CSM en 2016, Jenn est fière de travailler avec des professionnels des communications qualifiés et des leaders du monde de l’éducation.
Joignez-vous à Megan McKenny, Directrice des communications au Fort McMurray Catholic School District, alors que nous explorons le phénomène des élèves au premier rang des communications.
Nous partagerons comment un groupe d’élèves et de membres du personnel dévoués de l’école secondaire Father Mercredi à Fort McMurray, en Alberta, ont transformé l’Équipe Merc Média en leader communautaire en termes de soutien aux communications et aux relations publiques. À l’aide de quelques caméras, de beaucoup de verve et de mentorat solide, ce groupe s’est avéré des plus utiles à la Fort McMurray Catholic School Division en faisant connaître les réussites de l’école secondaire Father Mercredi.
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Megan McKenny fait partie de la famille de Fort McMurray Catholic Schools depuis 2010. S’étant d’abord lancée en journalisme en Ontario et en Alberta, McKenny a poursuivi son cheminement en communications dans les domaines des relations médias, des communications de crise, des médias sociaux, du marketing et de la planification stratégique.
Professionnelle de la communication primée, Megan estime qu’il faut créer des possibilités permettant aux élèves et aux membres du personnel de faire partie intégrante des efforts de communication.
Comment pouvons-nous, nos collègues et dirigeants savoir si nous sommes efficaces? Dans notre monde en constante évolution, il est primordial d’établir sa crédibilité et de gagner la confiance de ses interlocuteurs afin d’assurer son succès et d’exercer une influence sur ce qui nous sera confié et les moyens dont nous disposerons. Pour y parvenir, nous devons mesurer nos gestes de manière convaincante, documenter l’impact, analyser les résultats. Cela déterminera si nous pourrons contribuer à la prise de décision, de sorte que nous puissions briller, gagner en soutien et estime, et acquérir plus d’autonomie.
Dans cet atelier, nous examinerons différentes façons de mesurer le rendement et l’impact, et nous aborderons plusieurs scénarios. Pour chacun d’eux, nous analyserons les réflexions des participants et en tirerons des enseignements.
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Guy a plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la gestion, de la participation des intervenants, de la communication, du marketing, de la planification stratégique et de la philanthropie. Avant de se joindre au plus grand conseil scolaire public de langue française de l’Ontario, il a travaillé pour trois gouvernements, trois universités à forte intensité de recherche et plusieurs organisations du secteur privé et à but non lucratif en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
Imaginatif et multitâche, il est axé sur les résultats et croit fermement aux objectifs mesurables et au suivi des progrès par le biais d’indicateurs de rendement.
Pour lui, le leadership n'est pas une fonction de poste. Il s’agit plutôt de la manifestation de la capacité d’un individu (ou d’un groupe) à influencer et guider ses collègues, une équipe, une organisation ou la société vers la réalisation d’un objectif. Pour ce faire, il importe de se bâtir un capital social en démontrant une compréhension des enjeux, des objectifs et une bonne connaissance du terrain. Selon Guy, mesurer les actions et leur impact de manière tangible et concrète contribue grandement à établir la crédibilité et à acquérir des connaissances exploitables.
Dans ses temps libres, Guy aime lire et écouter, jouer et arranger de la musique. Il est très fier des réussites de ses fils au soccer, qu’il appuie depuis près de 20 ans.
Profitez de ce temps pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et prendre une bouchée en ville.
Add to CalendarCet atelier interactif porte sur le marketing humain à humain (H2H) et comment il peut transformer vos stratégies de marketing scolaire. En misant sur la création de personas, nous découvrirons de précieuses perspectives pour vous aider à interpeller efficacement votre auditoire cible.
À la fin de l’atelier, vous comprendrez clairement comment les personas peuvent contribuer au succès de votre marketing scolaire, vous permettant de forger des liens plus étroits, de communiquer avec efficacité et, au bout du compte, d’attirer et de fidéliser les bons intervenants au sein du secteur de l’éducation.
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Jonathan Laberge est un entrepreneur et expert du marketing aguerri qui a cumulé les réussites dans l’industrie numérique. Sa passion réside dans le marketing, les ventes et l’interaction entre les deux. Depuis 2002, il est partenaire de deux entreprises où il démontre ses compétences de leader et son sens des affaires.
Fort d’une connaissance approfondie du marketing entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à consommateur (B2C) ainsi que du commerce électronique, Jonathan se spécialise dans les services offerts aux cadres et gestionnaires du marketing pour stimuler la croissance et obtenir des résultats tangibles.
Outre ses réussites professionnelles, Jonathan a contribué au paysage médiatique. Il a été chroniqueur en technologie à TVA Nouvelles et à Québec Matin sur les ondes de LCN, où il partageait ses connaissances et son expertise avec un large public. Il a aussi travaillé comme chroniqueur en technologie chez Noovo et comme rédacteur chez Noovo.info, consolidant ainsi sa réputation en tant qu’expert de l’industrie.
Pendant sa carrière, Jonathan a collaboré avec des entreprises renommées comme Parkland Fuel (Ultramar), Gildan, 5nplus, Power Corporation, Avanti, Cossette et bien d’autres. Grâce à son travail à titre de consultant en ventes et marketing depuis plus de deux décennies, il jouit d’une expertise considérable et de perspectives qui engendrent le succès de l’entreprise.
Cette séance permettra aux participants d’apprendre à mousser l’engagement des communautés scolaires et des gouvernements locaux en vue de créer des solutions évolutives aux enjeux clés qui influent sur le rendement des élèves. Nous passerons en revue la stratégie d’engagement communautaire du Waterloo Region District School Board.
Plus précisément, nous verrons comment la stratégie d’engagement communautaire appuie l’objectif du rendement et du bien-être des élèves ainsi que de l’orientation stratégique liée à la centration des élèves visés dans le plan d’amélioration du conseil d’administration du WRDSB. Les présentateurs mettront en lumière les programmes novateurs élaborés à l’aide de ces techniques et donneront un aperçu des voies favorisant la création, dans l’ensemble des établissements partenaires, de programmes qui soutiennent une citoyenneté engagée. Les participants pourront aussi appliquer les techniques de cocréation et apprendre comment les partenaires peuvent créer des communautés de pratique.
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Rania Ahmed, Conceptrice principale, appuie le processus de planification stratégique. Forte de son expérience diversifiée en animation, en conception de curriculums et en mobilisation de la communauté, elle prête son concours à l’engagement, à l’analyse de données et à la rédaction de rapports. Ayant travaillé auprès de nombreux groupes et d’organismes des secteurs public, sans but lucratif et privé, Rania possède de l’expérience en création de milieux inclusifs et sécuritaires qui favorisent le dialogue ouvert et la participation. Dans le cadre de son travail, qui prend racine dans l’équité, l’innovation sociale et l’accessibilité, elle appuie l’animation, étudie les données et fait émerger les perspectives afin d’éclairer le processus de planification et le plan stratégique. Rania est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études politiques.
Eusis Dougan-McKenzie est la cadre de direction chargée des Services organisationnels et des Initiatives stratégiques. Elle a plus de 25 ans d’expérience en efficacité opérationnelle, en responsabilité organisationnelle et en mobilisation des intervenants. Eusis a occupé des postes de direction et de mobilisation du public dans divers organismes gouvernementaux, sans but lucratif et de services professionnels. Elle possède une vaste expérience en communications stratégiques et rend les enjeux complexes plus accessibles à une gamme d’auditoires. Eusis est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Carleton, d’un diplôme de deuxième cycle en Responsabilité sociale et durabilité de l’Université de Toronto, ainsi que d’un diplôme en communications d’entreprise du Collège Centennial.
Cette séance vous montrera comment intégrer l’IA à vos stratégies de communications pour en retirer une efficacité et un impact maximums. Nous aborderons comment maîtriser les techniques de messages-guides avancées pour optimiser les résultats, comment exploiter l’IA aux fins de l’analyse de données approfondie, et même les fondements de la génération d’images pilotées par l’IA, tout en gardant les considérations éthiques à l’avant-plan. Grâce aux stratégies pratiques et aux démos en direct présentés, vous repartirez de cet atelier muni d’analyses décisionnelles vous permettant d’augmenter votre impact professionnel à l’aide de l’IA – peu importe votre niveau d’expertise actuel.
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Forte de ses 15 ans d’expérience dans le domaine des communications professionnelles, Rebecca est spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle aux stratégies de communication modernes. Elle est passionnée par l’élaboration et le partage de solutions IA génératives à la fine pointe qui rehaussent la messagerie stratégique et rationalisée.
Au cours de la dernière année, Rebecca a pris part au discours sur l’IA dans les communications en faisant des allocutions à divers événements, de séminaires régionaux jusqu’à des congrès nationaux. Elle a ainsi partagé des connaissances pratiques avec ses pairs de l’industrie partout au Canada et aux États-Unis, contribuant à façonner les pratiques exemplaires au croisement de ces deux domaines en pleine évolution.
Animée par un engagement envers le perfectionnement professionnel, le but premier de Rebecca est d’outiller ses collègues avec les connaissances et les compétences voulues pour tirer profit de l’IA, augmentant ainsi leur impact et leur valeur au sein de leur organisme.
Dans le cadre de cette séance plénière stimulante, un groupe d’experts des #schoolPR explorera le paysage en évolution rapide des communications scolaires. Ils traiteront des top 5 tendances et défis (entre autres) que les districts scolaires rencontrent à l’heure actuelle et auxquels ils risquent d’être confrontés dans un proche avenir. La séance a pour but d’outiller les professionnels des communications et les dirigeants de systèmes de connaissances et de stratégies utiles pour naviguer ces complexités avec efficacité.
Pendant la séance, Jiana Chow, APR, Conseil scolaire de Vancouver, Stéphanie Comeau, Conseil scolaire acadien provincial, Carrie Rosa, APR, Commission scolaire publique d’Edmonton, et Shazia Vlahos, Conseil scolaire de district catholique de Toronto, partageront leur expertise et aborderont des sujets clés à l’aide d’expériences vécues.
Modérée par Kris Rushowy, journaliste au Toronto Star, cette séance axée sur des tendances et défis déterminants habilitera les participants à naviguer l’avenir des communications des districts scolaires avec confiance et succès.
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Avec plus de 12 ans d’expérience, Jiana Chow, ARP, est gestionnaire des communications du deuxième plus grand district scolaire en Colombie-Britannique, le Conseil scolaire de Vancouver (CSV). Conseillère de confiance pour les cadres supérieurs, Jiana est la force motrice de stratégies de communication gagnantes qui sont très médiatisées et de nature controversée. Grâce à sa solide expérience dans les secteurs public, sans but lucratif et privé, Jiana apporte de vastes connaissances en planification stratégique, gestion des questions d’actualité, relations médias, participation du public, relations gouvernementales et communications numériques. Outre ses fonctions actuelles, Jiana anime le balado du CSV, After the Bell, ce qui exige qu’elle soit toujours au fait des tendances et thèmes actuels afin d’en faire part à ses auditeurs. Formatrice et éloquente porte-parole auprès des médias, Jiana a fait une brillante carrière chez TransLink et à la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), où elle a navigué un battage médiatique négatif.
En dehors du travail, Jiana est la mère dévouée de deux jeunes, une passionnée de conditionnement physique et d’aménagement intérieur et une « gourmande » avouée.
Stéphanie Comeau est coordonnatrice des communications au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’unique conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse. Elle y apporte une riche expérience, ayant occupé divers postes de communications et de relations publiques dans les secteurs de l’éducation et public. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations publiques, elle est dotée d’un mélange unique d’expertise en communications ainsi que d’une profonde compréhension du paysage éducatif, surtout en milieu linguistique minoritaire.
Stéphanie gère à elle seule les communications du CSAP depuis les sept dernières années. Dans le cadre de ses responsabilités quotidiennes, elle supervise la présence sur les réseaux sociaux, les relations médias, les communications internes/externes, les communications de crise, ainsi que les communications du conseil scolaire (et de ses 23 écoles) et plus encore.
Carrie Rosa a consacré sa carrière à prodiguer des conseils et un appui efficaces et stratégiques en matière de communications dans la fonction publique. Une ancienne journaliste, Carrie a perfectionné ses compétences en communications en travaillant auprès d’organismes tels les Alberta Health Services, le gouvernement de l’Alberta et le Alberta Energy Regulator.
Dernièrement, Carrie est directrice des communications de la Commission scolaire publique d’Edmonton. Depuis sept ans, elle navigue les défis uniques du secteur éducatif, assurant des communications claires et percutantes avec le personnel et les familles.
Dévouée à son métier, elle a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne des relations publiques (section d’Edmonton), notamment à titre de présidente de l’agrément, appuyant les professionnels des communications vers l’obtention de cette désignation. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle aime lire, faire des biscuits et passer du temps avec sa famille.
Shazia Vlahos est responsable des communications et des relations gouvernementales au Conseil scolaire de district catholique de Toronto.
Auparavant, Shazia a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario comme conseillère spéciale auprès de la première ministre Wynne et comme directrice des communications et conseillère principale en politiques auprès de trois ministres de l’Éducation. Elle a aussi travaillé pour le ministre de la Santé et pour la première ministre Clark dans le milieu politique de la Colombie-Britannique. Shazia consacre bénévolement son temps à titre de mentor dans deux organismes, l’AAPC et MAX Aspire.
Kristin Rushowy est journaliste au bureau de Queen’s Park du journal Toronto Star, chargée de la politique en Ontario et notamment de l’éducation M-12 et postsecondaire. Avant ce poste, elle a couvert pendant 15 ans la thématique de l’éducation, et plus particulièrement la petite enfance et le passage du gouvernement provincial vers la maternelle à temps plein. Elle faisait partie de l’équipe de 2011 du journal Toronto Star lauréate d’un prix du Concours canadien de journalisme pour la couverture de nouvelles de dernière heure au sujet du sommet du G20. Elle a aussi travaillé sur le projet Autism Project du journal, nominé pour un prix de la NNA ainsi qu’un Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public.
Cette séance captivante et instructive mettra en lumière le travail de sensibilisation récent et en cours effectué à tous les paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral. Elle transmettra aux professionnels des communications et aux défenseurs des commissions/ conseils scolaires des connaissances et actions à envisager afin de naviguer avec succès les subtilités des relations gouvernementales. Dans le paysage politique dynamique d’aujourd’hui, il est critique de comprendre comment nouer efficacement le dialogue avec les organes gouvernementaux et les décideurs politiques pour atteindre les résultats visés et apporter des changements positifs.
Animé par les experts en politiques et en communications de l’Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA), qui ont une expérience combinée de quelque 50 ans sur les scènes politiques provinciale, municipale et des commissions/conseils scolaires de l’Ontario, cet atelier portera sur les Journées de sensibilisation des députés à Queen’s Park de l’OPSBA, la Semaine du gouvernement local, la Journée Invitez votre député à votre école et la discussion liée à une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles.
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Jennifer est la directrice des politiques de l’OPSBA. Son travail porte sur une vaste gamme d’enjeux liés à l’élaboration de politiques et à la gouvernance, à l’appui des commissions/ conseils scolaires et de leurs élu.e.s. Elle fournit aux membres des analyses et des mises à jour régulières concernant la législation et la réglementation clés qui se répercutent sur le domaine de l’éducation et elle est impliquée dans une bonne part des autres initiatives de sensibilisation de l’Association. Avant de se joindre à l’OPSBA, elle a occupé des postes de cadre en communications au sein du Conseil scolaire de district de Toronto, de Sun Life Financial et de Bell Canada; elle a aussi de l’expérience auprès d’agences de relations publiques. Elle a fréquenté l’University de Guelph et le Collège Humber. Elle demeure à Toronto avec son époux et leurs deux filles.
Shane est directeur général des Relations gouvernementales et des Affaires publiques à l’Ontario Public School Boards’ Association. Il a plus de dix ans d’expérience dans le secteur public, ayant été chef de cabinet pour : le procureur général de l’Ontario; le solliciteur général de l’Ontario; le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et le ministre délégué aux Affaires francophones. Il a conseillé des ministres fédéraux et des premiers ministres dans une gamme de dossiers complexes, notamment les questions constitutionnelles et touchant les droits de la personne, les réformes dans le secteur de la justice, les relations de travail, les négociations collectives et les achats gouvernementaux. Dans le cadre de son expérience, Shane a dirigé l’élaboration de politiques en vue de la mise en œuvre de lois, mené des consultations avec les parties intéressées et œuvré aux communications de crise et à la gestion des questions d’actualité. Avocat de formation, Shane a commencé sa carrière dans un grand cabinet juridique à service complet à Toronto. Il a grandi à Oakville, où il demeure avec son épouse et leurs deux fils.
T.J. est l’agent principal des communications et des politiques de l’OPSBA. Professionnel des communications aguerri et ancien journaliste, T.J. travaille pour l’OPSBA depuis novembre 2012 suite à trois ans et demie au Conseil scolaire de district de Toronto où il prodiguait toute forme d’appui aux communications d’entreprise et aux relations publiques, sociales et médias. Auparavant, il a travaillé pour la Ville de Richmond Hill, enseigné l’anglais en Corée du Sud et œuvré comme journaliste et rédacteur de journaux communautaires. Un ancien élève du Conseil scolaire de district de Niagara, il a fréquenté l’Université Carleton et le Collège Centennial où il a étudié le journalisme et les communications. T.J. demeure dans l’ouest de Toronto avec son épouse et leurs deux fils.
Une marque est un résultat. Elle n’est pas la propriété du district scolaire, mais bien des parties intéressées : les élèves – actuels et anciens – les parents et le personnel, qui lui donnent son sens. Ainsi, votre marque n’est pas ce que vous déclarez mais plutôt ce que ces gens affirment.
Essentiellement, ce sont nos communautés qui dirigent nos districts et il est essentiel d’écouter ce qu’elles ont à dire. La perception de votre marque aux yeux des parties intéressées est la réalité avec laquelle la marque doit composer. À l’aide d’exemples concrets et d’études de cas, nous verrons comment les districts peuvent tirer profit des perceptions des parties intéressées et ainsi renforcer les liens et tisser des relations porteuses de résultats.
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Steve aide les districts scolaires à bâtir leur marque. Il a fait sa place en tant que leader reconnu et innovateur en matière de relations client-marque et publiques auprès de professionnels des RP scolaires M-12 partout aux États-Unis. Directeur adjoint de l’engagement et des services de développement chez Capital Region BOCES à Albany, à New York, il a plus de 10 ans d’expérience à aider les districts scolaires à établir la confiance et la crédibilité auprès de leurs publics. Il offre régulièrement un appui en communications stratégiques et relatif à la marque à des districts scolaires et organismes à caractère éducatif à travers l’État de New York et a donné des présentations à des publics partout en Amérique du Nord. Il est président sortant de la New York School Public Relations Association. En dehors du travail, Steve est coanimateur de A Podcast for Creatives, une expérience audio pour les penseurs et créateurs de tous les domaines. Il habite le nord de l’État de New York avec son épouse et son fils.
Jodie Orzechowski, ARP, estime que les relations publiques scolaires réussies reposent sur le développement de la confiance et de relations solides avec votre public.
Jodie est directrice adjointe des communications et des relations publiques au Capital Region BOCES Communications Service, où elle offre un appui, du coaching et des stratégies à une équipe de professionnels des RP scolaires de districts à l’échelle de l’État de New York.
Jodie travaille aux RP scolaires depuis 16 ans, son expérience étant partagée entre New York et le Connecticut. En 2013, elle fut agréée en relations publiques et nommée l’une des « 40 de moins de 40 ans » ans du Business Journal du comté de Fairfield en tant que professionnelle exceptionnelle qui fait une réelle différence dans ce comté. Son travail a été reconnu par la National School Public Relations Association, la New York School Public Relations Association et la Connecticut Association of Boards of Education.
Jodie est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en communication de l’Université Suffolk à Boston.
88 % des consommateurs en ligne sont moins aptes à retourner à un site Web suite à une mauvaise expérience. Au fil des années, les sites Web sont devenus un outil de communication essentiel. Chaque commission/conseil scolaire en a un, et toutes les écoles aussi. Or, nous constatons que souvent, les sites Web scolaires sont peu attrayants, riches de contenus et pas toujours faciles à déchiffrer et à naviguer. Comment se fait-il et que peut-on y faire?
Cet atelier d’une heure vous fournira les outils qu’il vous faut pour capter les réactions de votre auditoire cible et comprendre ses besoins en vue d’améliorer la navigation de votre site. Nous analyserons et discuterons de cas concrets, vous permettant d’approfondir vos connaissances et de tirer parti de méthodes utiles.
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Originaire de la France, Elisa Gilet est consultante en communication multimédia au CEPEO. Titulaire d’un diplôme en communication numérique, elle est spécialisée dans l’expérience utilisateur, notamment les tests d’utilisabilité et l’architecture de l’information. Sa philosophie est axée sur le client et elle accorde une grande valeur au travail collaboratif en équipe fondé sur la communication ouverte et l’empathie. Elle a récemment entrepris la refonte du site Web du CEPEO, en veillant principalement à ce que l’utilisateur puisse facilement accéder à tous les renseignements, de manière intuitive.
Votre division cherche-t-elle à améliorer les communications et le sens de communauté au sein du personnel? Rejoignez la Commission scolaire Maskwacîs (CSM) pour une discussion guidée interactive sur les communications internes des divisions scolaires. Découvrez de nouvelles stratégies et le parcours de la CSM vers le lancement d’un nouveau site intranet pour la division, StaffConnect de Rally. Rally expliquera comment StaffConnect fut élaboré spécialement pour permettre aux districts scolaires de mobiliser leur personnel.
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Tom Crier travaille en tant que créatif à Maskwacis, en Alberta, depuis 2009. En qualité de graphiste, il a achevé avec succès de nombreux projets de branding ainsi que des vidéos et des sites Web pour plusieurs organismes locaux et nationaux. Il a commencé à travailler à la Commission scolaire Maskwacis en 2017 à titre de pigiste avant de s’y joindre à temps plein en 2018. Il demeure à Maskwacis où il est le fier papa d’une petite fille.
Ashley Dennehy est membre de la Nation crie de Samson à Maskwacis en Alberta. Elle travaille au sein de l’équipe des communications dans le bureau du surintendant de la Commission scolaire Maskwacis. Spécialisée dans la participation des titulaires de droits, Ashley est chargée de coordonner et d’appuyer le Forum Kehetahk (Aînés) de la CSM, la Conférence Oskayak (Jeunesse), la Conférence Ohpikinahawasiwin (Parents) et le Sommet du leadership, parmi d’autres événements de participation des intervenants au sein du district. Ashley adore voyager avec sa fille Graceyn.
Membre de la Nation crie de Samson à Maskwacis en Alberta, Jenn Nepoose est une mère, golfeuse, passionnée de voyages et coordonnatrice exécutive à la Commission scolaire Maskwacis (CSM). Son travail englobe l’administration des activités du bureau du surintendant, la gestion de projets, l’appui à l’équipe de direction, la gestion des exigences de gouvernance et la direction des communications. S’étant jointe à l’équipe de la CSM en 2016, Jenn est fière de travailler avec des professionnels des communications qualifiés et des leaders du monde de l’éducation.
Andrew gère les projets Rally de conception et développement de sites Web pour les divisions scolaires, coordonne la formation et le soutien aux utilisateurs et est chargé du développement continu du système de gestion de contenu de Rally.
Dans un esprit de réconciliation et consciente que les universités ont un rôle particulier à jouer dans les discussions et les débats sur les enjeux contemporains importants, l’université Trent a créé un comité chargé d’étudier et de réfléchir au legs de Samuel de Champlain à l’égard du collège Trent qui porte son nom : le Champlain College. Grâce à leur expérience sur le Comité Champlain à l’université Trent, Yancy Craig (membre du Comité) et Marilyn Burns (Présidente du Comité) feront la lumière sur les origines de l’enquête, le processus et ses recommandations, notamment les nuances de la décision de conserver le nom Champlain tout en contextualisant les enjeux de la colonisation et les conséquences et les méfaits qui en ont découlé. Yancy et Marilyn feront une mise à jour sur la mise en œuvre des recommandations et sur l’évolution de l’usage de l’identité Champlain.
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Vice-présidente, Communications et Inscriptions à l’université Trent, Marilyn Burns compte 30 années d’expérience en communications, relations publiques et marketing dans les secteurs privé, sans but lucratif et des études postsecondaires. Dans le cours de ses 22 ans à l’université Trent, ses responsabilités se sont accrues pour englober les communications, le recrutement et les admissions à deux campus (Peterborough et Durham) et aux cinq collèges de l’université. Avant de se joindre à celle-ci, Mme Burns était directrice des communications de l’organe collecteur de fonds de l’archidiocèse de Toronto. Plus tôt dans sa carrière, elle a effectué des travaux de publicité pour des marques telles que Coca-Cola, Petro Canada et McDonald’s. Mme Burns est titulaire d’un diplôme en publicité créative du Collège Centennial et d’un baccalauréat et d’une maîtrise en littérature anglaise de l’université Trent. Parmi le travail bénévole qu’elle a effectué, elle a présidé avec fierté le conseil d’administration du Peterborough AIDS Resource Network.
Yancy Craig est vice-président, Relations gouvernementales et Autochtones, chez Indspire. Il cumule 20 années d’expérience en administration et en politique publiques aux secteurs public et sans but lucratif. Avant de rejoindre Indspire, il était conseiller principal à l’Assemblée des Premières Nations, avant quoi il était directeur du Développement stratégique pour l’Association nationale des centres d’amitié. Avant 2014, M. Craig a travaillé à l’administration de politiques et de programmes pour une gamme de ministères fédéraux, ayant débuté sa carrière à la Fondation autochtone de guérison. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et en histoire de l’université Trent, M. Craig est oneida et fier membre des Six-Nations de Grand River. Il est passionné par l’innovation, la politique publique et les droits des autochtones. Diplômé de l’université Trent en 1999, M. Craig a été nommé au conseil des gouverneurs pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2022.
Ce que l’on entrevoyait autrefois comme des marchés aux idées peuvent désormais être décrits comme des écosystèmes de l’attention : des arguments, mèmes et acteurs (humains ou automatisés) qui se font concurrence pour des adeptes et de l’influence. La vérité n’est pas morte, quoiqu’elle soit négociable. Les actualités sont davantage sociales que locales et la conspiration est plus dominante que jamais. L’identité est davantage fluide. Qu’il s’agisse ou non d’un robot importe peu; ce qui compte est de savoir si votre histoire/problème capte l’attention. Qu’est-ce que cela signifie pour les professionnels des relations publiques (RP) et quel est l’avenir de l’industrie des communications? Quel est le rôle actuel de l’automatisation et quel rôle sera-t-elle appelée à jouer? Quelle est l’éthique de l’IA dans les RP et comment peut-on établir des pratiques exemplaires? Les professionnels des RP en éducation risquent d’être à l’avant-garde de ce changement à mesure que leurs concitoyens et leurs communautés peinent à comprendre le rôle de l’IA en général.
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Jesse Hirsh est un agriculteur futuriste qui apporte une perspective extérieure et, littéralement, un recul critique à l’exploitation de sa ferme dans une région rurale de l’Est ontarien. Or, il ne s’agit pas d’une ferme ordinaire. Branchée à Internet haute vitesse à fibre optique, l’Academy of the Impossible fait de nombreuses recherches dans les domaines de l’agriculture, des médias, de la technologie et de la culture.
Titulaire d’une maîtrise en médias algorithmiques de la Toronto Metropolitan University, son travail est axé sur l’émergence des médias automatisés, la gouvernance et l’éthique de l’intelligence artificielle, la protection des données et la protection de la vie privée.
Jesse est aussi cofondateur de Eco Punks, une agence transdisciplinaire qui analyse les écosystèmes et les communautés au sein desquels ses clients exercent leurs activités, permettant d’identifier, d’une part, les possibilités résultant des défis en constante évolution qui nous sont imposés par une réalité de plus en plus imprévisible et précaire et, d’autre part, les réponses à ces défis.
Jesse possède une énergie contagieuse qui soutient le moral et qui favorise la pensée critique créative. En perpétuel apprentissage, il ne cesse de partager ses connaissances et d’aider les autres à faire de même.