7H30 à 9H00
Inscriptions, exposants et déjeuner
9H00 à 10H00
DISCOURS THÈME : Mener en temps de chaos et de changement
Conférenciers
Jason Reid est un ancien journaliste et gestionnaire de nouvelles télévisées qui en connaît un rayon sur le chaos — et sur la façon de guider les organisations à travers la tempête. Fort de plusieurs décennies d’expérience à la tête d’équipes sous pression et à s’adapter aux changements constants du milieu médiatique, Jason a appris que le leadership ne consiste pas à avoir toutes les réponses. Il s’agit plutôt de demeurer calme, de miser sur ses forces et de communiquer avec intention.
Aujourd’hui, il aide les gens à diriger plus efficacement en reliant une communication solide à un leadership pratique. Il démontre comment la clarté, l’empathie et une voix humaine peuvent exercer une véritable influence et permettre à chacun de devenir le leader dont son organisation a besoin.
Jason est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la diversité et le leadership, et il a partagé son message auprès de publics à travers l’Amérique du Nord, tant dans le secteur public que privé.
10H00 à 10H30
Pause santé et Fournisseurs
10H30 à 11H30
Séances en groupes restreints: Exploiter la puissance d’une image de marque cohérente et uniforme dans les communications en éducation
Le secteur de l’éducation au Canada est hautement concurrentiel. Les parents peuvent choisir entre les options publiques et privées ; les écoles confessionnelles et non confessionnelles ; l’enseignement en français ou en anglais ; sans oublier l’école à la maison ou les milieux institutionnels. Dans cet environnement complexe, les écoles et les conseils scolaires doivent communiquer efficacement leur essence afin de bâtir la confiance, obtenir de la reconnaissance et susciter l’engagement.
Les valeurs, la vision et la mission d’un établissement devraient se refléter dans son image de marque, qui va bien au-delà des logos et des couleurs. Cette discussion portera sur la création d’une marque cohérente, constante et professionnelle, capable d’accroître la crédibilité, de favoriser un sentiment de communauté et d’améliorer l’efficacité des communications.
Les participant(e)s prendront part à des exercices en groupe et à des conversations enrichissantes.
Conférenciers
Guy cumule plus de 30 ans d’expérience en gestion, mobilisation des parties prenantes, communications, marketing, planification stratégique et philanthropie. Avant de se joindre au plus grand conseil scolaire public laïque de langue française à l’extérieur du Québec, il a œuvré au sein de trois gouvernements, de trois universités axées sur la recherche, ainsi que de plusieurs organismes du secteur privé et communautaire en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
C’est un résolveur de problèmes imaginatif et invétéré, ainsi qu’un optimiste inébranlable. Il aime concevoir des plans pour générer un impact et résoudre les enjeux de manière durable.
Pendant ses temps libres, Guy aime lire, voyager, regarder des films, écouter et jouer de la musique.
10H30 à 11H30
Séances en groupes restreints: Au-delà de la reconnaissance : Honorer le territoire
Cette séance interactive invite les participant(e)s à réfléchir à la raison d’être et à l’impact des reconnaissances territoriales, et à explorer comment les professionnel(le)s des communications peuvent aller au-delà des déclarations scriptées pour favoriser une action véritable. Par le biais de discussions en cercle guidées et de récits partagés, les participant(e)s échangeront sur leurs démarches de réconciliation, leurs expériences professionnelles et leurs liens personnels avec le territoire.
L’atelier abordera également les pratiques de communication fondées sur les valeurs, ainsi que le rôle des communicateurs et communicatrices dans l’avancement de la réconciliation au sein de leurs organisations et de leurs communautés. Les participant(e)s prendront part à une activité pratique : la création d’un porte-clés servant de symbole personnel de leur engagement continu envers la réconciliation et la communication consciente. Ce souvenir tangible constituera un rappel durable de leurs intentions et de leurs actions à venir.
Conférenciers
Ashley Dennehy est originaire de Nipisihkopahk (Nation crie Samson), l’une des quatre Nations de Maskwacîs, en Alberta. Elle aime voyager avec sa fille, Graceyn. Dans le cadre de ses fonctions, Ashley est coordonnatrice de l’engagement au sein de l’équipe des communications du Bureau du surintendant à la MESC. Elle se spécialise dans la mobilisation des détenteurs de droits et des parties prenantes, et coordonne des initiatives telles que le Forum Kehetahk (Aînés) de la MESC, la Conférence Oskayak (Jeunesse), la Conférence Ohpikinahawasiwin (Parents) et le Sommet du leadership. Ashley s’engage à bâtir des relations significatives et à créer des occasions de dialogue authentique et d’apprentissage. Elle est honorée de coanimer cet atelier sur la réconciliation et l’honouration des territoires.
Jenn Nepoose est originaire de Nipisihkopahk (Nation crie Samson), l’une des quatre Nations de Maskwacîs, en Alberta. Elle est mère de famille et aime le golf et les voyages. Sur le plan professionnel, Jenn occupe le poste de coordonnatrice exécutive au Bureau du surintendant de la MESC. Elle y gère les activités liées à la gouvernance, appuie la planification stratégique, offre un soutien administratif à l’équipe de direction et dirige les efforts de communication. Forte de plus de dix ans d’expérience en administration, gouvernance et mobilisation, Jenn est passionnée par la recherche de solutions, la collaboration et les initiatives favorisant la réussite des élèves. Elle est engagée à promouvoir une communication significative fondée sur des valeurs, et elle est honorée d’animer cet atelier sur la réconciliation et les pratiques respectueuses.
10H30 à 11H30
Séances en groupes restreints: Raconter des histoires avec l’IA : techniques et outils pour les communicateurs d’aujourd’hui
Découvrez comment l’intelligence artificielle transforme la narration dans les domaines du cinéma, de la publicité, des communications et des médias sociaux. Cette présentation interactive vous fera découvrir des outils à la fine pointe comme ChatGPT, Midjourney, Runway et ElevenLabs — des plateformes qui permettent de générer du contenu, de créer des visuels et d’amplifier l’impact émotionnel d’une histoire. Apprenez comment ces technologies permettent aux communicateurs de raconter des histoires captivantes de manière plus efficace et créative. À l’aide d’exemples concrets et de conseils pratiques, nous vous montrerons comment intégrer l’IA à votre flux de travail pour rehausser votre capacité de narration.
Conférenciers
Ryan Patterson est producteur vidéo et réalisateur primé en intelligence artificielle basé à Toronto, au Canada. Fort de plus de dix ans d’expérience en production vidéo dans le secteur de la publicité et des communications, il est le fondateur de Queen One Studios. Ryan est également directeur chez GRAiL, un studio de divertissement de nouvelle génération propulsé par l’IA, et partenaire créatif de plusieurs entreprises de pointe en IA générative, dont Runway, Luma, Kling et Hailuo/Minimax. En 2024, il a été nommé l’un des 100 meilleurs créateurs en IA sur LinkedIn.
12H00 à 13H00
Dîner et Assemblée générale annuelle
13H30 à 14H30
Séances en groupes restreints: Des médias sociaux porteurs de sens : mobiliser les familles, le personnel et la communauté
Conférenciers
Kristi Ferguson est gestionnaire principale des communications et de l’engagement communautaire au sein du district scolaire d’Abbotsford. Elle y dirige le service des communications et veille à l’élaboration de stratégies visant à offrir des messages cohérents, clairs et alignés sur l’image de marque du district – des messages qui favorisent la réussite des élèves tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté. Kristi cumule plus de 20 ans d’expérience, dont plus d’une décennie en philanthropie dans le domaine de la santé, qu’elle met désormais au service du secteur de l’éducation. Elle a étudié les relations publiques à l’Université de Victoria, la gestion philanthropique au BCIT, et poursuit actuellement une formation sur l’intelligence artificielle appliquée au leadership à l’Université Simon Fraser. Kristi est passionnée par l’utilisation stratégique des communications pour bâtir la confiance, renforcer les liens communautaires et faire progresser les priorités organisationnelles.
Mona Liu est une professionnelle chevronnée en communications, forte de plus de dix ans d’expérience en marketing stratégique, en engagement numérique et en gestion de projets dans les secteurs public, communautaire et postsecondaire. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice des communications pour le district scolaire d’Abbotsford, où elle dirige les efforts en matière de narration et d’engagement afin de refléter la diversité de la communauté scolaire. Mona adopte une approche interculturelle dans son travail, avec une expertise particulière en stratégie de médias sociaux, en développement de contenu et en communications axées sur l’équité.
13H30 à 14H30
Séances en groupes restreints : Qu’est-ce que le « sharenting » et pourquoi les communicateurs devraient-ils s’en préoccuper?
Le “sharenting” est un terme utilisé pour décrire le partage et la diffusion en ligne d’informations concernant des mineurs par des adultes. Bien qu’il fasse souvent référence au rôle des parents qui partagent des renseignements privés sur leurs enfants, les écoles et les éducateurs participent également à ce processus par l’entremise d’applications en ligne, de programmes et des médias sociaux pour promouvoir leurs établissements.
Malheureusement, nous vivons dans un monde où il est irréaliste de dire : « Nous allons éliminer toutes les technologies. » Comme communicateurs, nous savons que la technologie et les plateformes en ligne sont devenues essentielles pour promouvoir nos conseils scolaires et nos salles de classe. L’utilisation de vidéos et de photos d’élèves est désormais une composante clé de nos stratégies de marketing pour attirer de nouveaux élèves, bâtir des partenariats et communiquer avec nos parties prenantes. Toutefois, le partage en ligne comporte aussi un côté sombre.
Cette séance abordera les implications du partage en ligne, ce qui est en jeu et la responsabilité qui incombe aux communicateurs du milieu de l’éducation en tant que gardiens de l’information des mineurs.
Conférenciers
Avec plus de 20 ans d’expérience en communication scolaire et en relations avec les médias, Angela est une professionnelle chevronnée, spécialisée en narration stratégique et en protection des données des élèves. À titre de directrice des communications et coordonnatrice de la LAIPVP pour Prairie Rose Public Schools, dans le sud-est de l’Alberta, elle intègre habilement publicité, marketing et communications, tout en mettant l’accent sur la confidentialité et la sécurité de l’information.
Issue du journalisme et titulaire d’une maîtrise en communications et technologies de l’Université de l’Alberta (2022), Angela possède une expertise approfondie pour naviguer dans le paysage en constante évolution des communications en éducation. Son travail a été maintes fois récompensé, notamment par la National School Public Relations Association et l’Association canadienne des communicateurs en éducation. En 2016, elle a reçu le prix PSBAA pour contribution spéciale à l’éducation publique – volet médias – en reconnaissance de son engagement exceptionnel.
Défenseure passionnée d’une communication claire et percutante, Angela s’emploie à valoriser le rôle des communications dans le secteur de l’éducation tout en maintenant les plus hauts standards en matière de protection de la vie privée et des données des élèves.
13H30 à 14H30
Séances en groupes restreints: Communiquer en temps de crise : l’exemple de Humboldt
Conférenciers
Lance Hiltz œuvre dans le domaine des communications dans le secteur de l’éducation depuis un peu plus de dix ans. Il a passé près de sept ans à titre d’agent des communications auprès de la division scolaire Horizon à Humboldt (Sask.), et occupe depuis 2021 un poste d’agent principal des communications dans ce même secteur.
Originaire du territoire du Traité no 4, Lance vit maintenant sur le territoire du Traité no 6, à Saskatoon, avec sa conjointe et leurs deux enfants.
En dehors de son travail, il siège aux conseils d’administration de Nuit Blanche Saskatoon et de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC), chapitre de Saskatoon. Diplômé de l’Université de Regina, Lance est titulaire d’un baccalauréat en études cinématographiques et vidéographiques, ainsi que d’un certificat en relations publiques.
14H30 à 15H00
Pause santé et Fournisseurs
15H00 à 16H00
Séance en groupe restreint : Comment être stratégique dans la gestion des partenariats et des commandites
Dans un contexte où les partenariats et les commandites jouent un rôle crucial dans la croissance des écoles et le positionnement des conseils scolaires au sein de leur communauté, comment s’assurer que ces relations soient réellement efficaces?
Cette séance propose des stratégies concrètes pour établir des relations durables avec les partenaires communautaires et institutionnels, tout en évaluant leur impact. À travers des études de cas, des outils pratiques et des discussions interactives, les participants exploreront comment optimiser la gestion des commandites et maximiser leur valeur pour leur organisation.
Conférenciers
Élisa Gilet est une professionnelle du marketing et de la communication originaire de France, dotée
d’un profil international. Diplômée de l’Université de la Sorbonne (France) et de l’Université de
Westminster (Royaume-Uni) en marketing numérique, elle a construit son parcours entre l’Europe
et l’Amérique du Nord, évoluant dans des environnements dynamiques et multiculturels.
Au CEPEO, elle pilote le développement et la gestion des partenariats stratégiques afin de soutenir
les initiatives en matière de recrutement scolaire, de rétention et de rayonnement institutionnel.
Son engagement témoigne de sa passion pour l’éducation, de son leadership relationnel et de sa
capacité à faire rayonner des projets à fort impact.
15H00 à 16H00
Séances en groupes restreints : Formuler des objectifs clairs et percutants qui génèrent de vrais résultats
Les plans de communication efficaces reposent sur des objectifs clairs, intentionnels et mesurables — mais leur rédaction peut s’avérer l’une des étapes les plus difficiles. Lors de cette séance d’une heure, vous apprendrez à formuler des objectifs « percutants » qui apportent de la clarté, répondent directement aux besoins organisationnels et génèrent des résultats concrets.
En utilisant le modèle RACE (Recherche, Analyse, Communication, Évaluation), nous explorerons une approche pratique pour l’établissement des buts et des objectifs, afin de faire passer votre travail d’une posture réactive à une démarche stratégique. Vous repartirez avec une formule à appliquer immédiatement, des exemples issus de projets primés dans le secteur public, ainsi qu’une nouvelle perspective pour ancrer vos plans dans ce qui compte réellement.
Conférenciers
Julia Harvie-Shemko est une communicatrice stratégique reconnue à l’échelle nationale, avec plus de 20 ans d’expérience à aider les organisations du secteur public et sans but lucratif à résoudre des défis complexes grâce à des communications efficaces. En tant que fondatrice de Red Thread Connections Inc., elle accompagne des clients partout au Canada dans l’élaboration de plans stratégiques, l’amélioration des communications internes et externes, ainsi que la conduite du changement organisationnel.
Julia apporte une solide expérience municipale, ayant occupé pendant plus de 16 ans le rôle de communicatrice principale dans deux villes de taille moyenne. Elle est réputée pour avoir mené des initiatives à fort impact, souvent controversées, allant de stratégies en matière de criminalité et sécurité à des enjeux majeurs de financement pour des partenaires communautaires. Son leadership à la Ville de Red Deer a permis de faire évoluer l’organisation d’une communication tactique vers une communication stratégique, ce qui lui a valu une reconnaissance nationale en tant que première équipe interne de l’année décernée par la Société canadienne des relations publiques.
Facilitatrice et conférencière aguerrie, Julia détient la certification en relations publiques (APR), est certifiée coach exécutive (CEC) et possède des certificats d’études supérieures en gestion des relations publiques et en coaching exécutif. Ses ateliers se distinguent par leur combinaison de stratégie, de clarté et de pragmatisme, toujours axés sur l’obtention de résultats concrets.
15H00 à 16H00
Séances en groupes restreint : Reconstruire la confiance : Les clés pour rétablir le lien entre les Canadiens et leurs institutions
À une époque marquée par la fragmentation des médias, la montée de la désinformation et l’isolement lié à la pandémie, la confiance envers les institutions est en crise. Les Canadiens ont davantage tendance à miser sur leurs liens sociaux que sur les institutions. Abandonner n’est pas la solution — ni nécessaire.
Fort de 30 ans d’expérience en communications numériques, Paul partagera des stratégies pratiques pour reconnecter votre institution avec les personnes que vous servez, afin que vous puissiez poser des gestes concrets pour rebâtir une confiance et un engagement essentiels.
Conférenciers
Paul Bellows est un véritable gourou du Web au Canada. Fort de 30 ans d’expérience en stratégie numérique, il agit à titre de conseiller auprès du dirigeant principal de la technologie du Canada (CTO), est membre du Conseil de gouvernance numérique du Canada et a participé à la mise à jour des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C. Paul est également l’animateur du balado The 311 Podcast, qui explore les pratiques de pointe en matière de transformation numérique dans la fonction publique. Il est le fondateur de Yellow Pencil, l’une des principales entreprises canadiennes de développement Web, qu’il a dirigée à titre de PDG pendant plus de 20 ans.
Il connaît le secteur public de fond en comble. Toujours à l’avant-garde des tendances technologiques — y compris l’intelligence artificielle —, il garde constamment en tête le « pourquoi » essentiel derrière chaque outil de communication numérique. En matière d’accessibilité, il se situe à l’avant-plan des connaissances et des normes qui façonnent les sites Web au Canada.
Paul est aussi reconnu pour son humour, sa convivialité et son approche pragmatique. Pour lui, le Web doit fonctionner pour les vraies personnes. Auteur-compositeur-interprète talentueux, papa dévoué et fier partisan des Oilers, il allie expertise technique et authenticité humaine.
18H00 à 19H00
Réception des Prix BRAVO!, présentée par
19H00 à 22H00
Gala des Prix BRAVO!,présentée par
Souper, prix et divertissement