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Journée de développement professionnel pour membres francophonesEmplacement: Fairmont Palliser
Cette session explorera comment les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont réussi à développer une stratégie de marque employeur pour attirer et retenir des enseignants talentueux en Alberta. En mettant en lumière l'initiative "Enseigner en Alberta", la session offrira des perspectives sur les efforts de collaboration qui ont renforcé la réputation et la visibilité de l'éducation francophone dans la province. Les participants découvriront les meilleures pratiques pour promouvoir une marque employeur solide dans le domaine de l'éducation, en se concentrant sur le rôle des professionnels en communication, les partenariats stratégiques et l’importance d’une stratégie marketing adaptée.
Conférenciers
Antoine Bégin est coordonnateur des communications pour le Conseil scolaire FrancoSud et a travaillé au sein de l’équipe responsable de la conception et de l’exécution de l’initiative «Enseigner en Alberta» pour la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA).
Cette session abordera les enjeux francophones et comment renforcer notre connexion avec l'agenda politique, tant au niveau provincial que national. Nous discuterons des stratégies pour que les membres élus soutiennent les initiatives politiques et du rôle crucial des communications pour appuyer le conseil d'administration via la direction générale, en particulier dans les relations médiatiques. L'importance d’avoir les communications à la table avec le CA sera également mise en avant, pour mieux aligner les stratégies politiques et médiatiques. Alors que nos fonctions deviennent plus politisées, comprendre ces dynamiques est essentiel.
Conférenciers
Pascale Cyr est directrice des relations publiques pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF). Avec une solide expérience en communications, affaires publiques et marketing, Pascale a travaillé dans divers secteurs, notamment l’éducation et les organismes à but non lucratif. Elle s'est particulièrement distinguée par sa capacité à naviguer les enjeux politiques complexes et à défendre les droits des communautés francophones en milieu minoritaire.
Titulaire d’un baccalauréat en communications et d’une maîtrise en leadership international, Pascale cumule plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des communications stratégiques et politiques. Depuis son arrivée au CSF en 2014, elle a joué un rôle central, entre autres, dans les communications entourant la Cause juridique historique du CSF, visant à garantir l'accès à une éducation de qualité en français en Colombie-Britannique. Elle continue de piloter des initiatives provinciales et nationales pour soutenir le CSF dans la promotion et la défense des droits linguistiques des francophones, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec les acteurs politiques clés.
Stéphanie Comeau est la coordinatrice des communications pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), le seul conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse. Elle apporte une riche expérience à ce rôle, ayant travaillé auparavant dans divers postes de communication et de relations publiques, tant dans le secteur de l'éducation que dans le secteur gouvernemental. Titulaire d'un baccalauréat en relations publiques et d'une maîtrise en relations publiques, elle possède une combinaison unique d'expertise en communication et une profonde compréhension du paysage éducatif, en particulier dans un contexte de langue minoritaire.
Depuis 8 ans, Stéphanie gère une cellule de communication unipersonnelle au CSAP. Dans ses responsabilités quotidiennes, elle supervise la présence sur les réseaux sociaux du conseil scolaire (y compris les 23 écoles), les relations avec les médias, les communications internes et externes, les communications en situation de crise, les communications du conseil et plus encore.
Gérer la communication et le marketing des écoles francophones minoritaire est un défi de taille. Vous n’êtes pas seul à faire face à des obstacles qui peuvent parfois sembler insurmontables. Pourtant, il existe une "arme" précieuse et inestimable : la CRÉATIVITÉ. Dans cette session, vous serez invités à sortir de votre cadre habituel pour exercer et renforcer votre muscle créatif.
Conférenciers
Avec plus de 20 ans en agence de communication-créative dont Sid Lee, lg2 et FCB, Pascal s’acharne à créer de la valeur et, ultimement, des conversions pour les marques sur lesquelles il travaille. Doté à la fois d’un esprit analytique et créatif, Pascal a une longue feuille de route qui l'amène à créer des campagnes marketing à portée internationale.
Aujourd’hui à la tête d’Archipel, il voit à ce que chaque client, chaque marque, qu’elle soit B2B ou B2C, ait une résonance pour le public cible qu’elle vise. La créativité en affaires est pour lui le vecteur de croissance principal qui définira les entreprises à succès de demain.
Vif d’esprit, animé et instinctif, Pascal trouve solution à tout. C’est un gestionnaire travaillant et rigoureux avec une personnalité authentique et un flair stratégique hors du commun.
Conférenciers
Avec plus de 20 ans en agence de communication-créative dont Sid Lee, lg2 et FCB, Pascal s’acharne à créer de la valeur et, ultimement, des conversions pour les marques sur lesquelles il travaille. Doté à la fois d’un esprit analytique et créatif, Pascal a une longue feuille de route qui l'amène à créer des campagnes marketing à portée internationale.
Aujourd’hui à la tête d’Archipel, il voit à ce que chaque client, chaque marque, qu’elle soit B2B ou B2C, ait une résonance pour le public cible qu’elle vise. La créativité en affaires est pour lui le vecteur de croissance principal qui définira les entreprises à succès de demain.
Vif d’esprit, animé et instinctif, Pascal trouve solution à tout. C’est un gestionnaire travaillant et rigoureux avec une personnalité authentique et un flair stratégique hors du commun.
Emplacement: Ranchman's Cookhouse and Dancehall
Réception d’accueil, présentée parEmplacement: Ranchman's Cookhouse and Dancehall
Dans le cadre de cette présentation, Molly McPherson abordera comment les médias sociaux influencent la culture de votre communauté et de votre district. Découvrez les causes premières des contrecoups en ligne et apprenez des stratégies de préparation et de réponse proactives. Repartez munis de perspectives stratégiques sur la gestion de la réputation de votre district et sur le renforcement des relations communautaires dans un paysage numérique complexe.
Conférenciers
Dans l’univers de Molly McPherson, pratiquement tout est digne d’être raconté. C’est ainsi que le Boston Globe a décrit le travail de Molly à titre d’experte des communications de crise, qui aborde aussi les relations publiques sur TikTok.
En qualité de professionnelle agréée ARP des communications de crise et des relations publiques, Molly met sa profonde connaissance de la culture médiatique au profit de ses clients et de plus d’un demi-million d’abonnés sur les médias sociaux qui se tournent vers elle pour des conseils sur les actions en lien avec la marque et les vedettes, qu’elles soient sincères ou qu’elles fassent partie d’un coup de relations publiques.
L’auteure de Indestructible: Reclaim Control and Respond with Confidence in a Media Crisis, Molly travaille présentement à son prochain ouvrage.
Dans sa carrière, elle est reconnue pour son esprit novateur en matière de communications de crise, ayant introduit des stratégies de médias numériques chez FEMA et élaboré certaines des premières ressources Web sur les communications de crise à titre de directrice des communications auprès de croisiéristes durant des incidents critiques tels que les attentats du 11/09 et les foyers de norovirus en 2002.
Ses approches ont suscité l’attention internationale : aussi est-elle une commentatrice régulière pour des agences de presse respectées tels le Today Show, Good Morning America, NBC News, CNN, MSNBC, NPR, Access Hollywood, CTV News, et le Today Show en Australie. Elle est aussi une commentatrice très demandée sur Impact x Nightline à la chaîne ABC, TMZ Investigates sur Fox et NINE LIVES OF... sur Vice TV.
Par ailleurs, Molly a signé des commentaires dans des médias tels le New York Times, le Los Angeles Times, la BBC et le Wall Street Journal.
Outre sa présence dans les médias, Molly est une célèbre conférencière d’honneur, lauréate d’un prix Adweek Creative Visionary Award et contributrice sur Forbes.com, où elle publie des articles sur le leadership et la gestion des crises. Elle a enseigné à des entreprises, des leaders et des centaines de milliers d’abonnés en ligne comment traverser une crise de relations publiques dans l’ère complexe des médias numériques.
Lorsqu'une tragédie frappe une école, le responsable des communications est en première ligne, aidant son district à naviguer dans la turbulence. Votre réponse façonnera la transition de votre organisation de la crise à la récupération. Cet atelier propose des études de cas convaincantes et des tactiques pratiques tirées de crises scolaires réelles, y compris des décès d'élèves et de membres du personnel, ainsi que l'arrestation très médiatisée d'un employé. Vous acquerrez des étapes concrètes pour construire et affiner votre trousse de gestion de crise scolaire, en veillant à ce que vous soyez prêt avant, pendant et après tout événement.
Conférenciers
Stéphanie Comeau est la coordinatrice des communications pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), le seul conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse. Elle apporte une riche expérience à ce rôle, ayant travaillé auparavant dans divers postes de communication et de relations publiques, tant dans le secteur de l'éducation que dans le secteur gouvernemental. Titulaire d'un baccalauréat en relations publiques et d'une maîtrise en relations publiques, elle possède une combinaison unique d'expertise en communication et une profonde compréhension du paysage éducatif, en particulier dans un contexte de langue minoritaire.
Depuis 8 ans, Stéphanie gère une cellule de communication unipersonnelle au CSAP. Dans ses responsabilités quotidiennes, elle supervise la présence sur les réseaux sociaux du conseil scolaire (y compris les 23 écoles), les relations avec les médias, les communications internes et externes, les communications en situation de crise, les communications du conseil et plus encore.
Galen Eagle est le président de l'Association canadienne des communicateurs en éducation et a remporté à trois reprises le prestigieux prix d'excellence BRAVO!. Il a occupé des postes de communication de haut niveau pendant plus de dix ans, dont les neuf dernières années en tant que gestionnaire des communications pour le Conseil scolaire de district catholique de Peterborough Victoria Northumberland et Clarington. Avant sa carrière en relations publiques, Galen était journaliste multimédia communautaire primé pendant près de dix ans.
Nous savons tous que les communications doivent évidemment être au cœur des objectifs et du fonctionnement de chaque école et division. Mais comment se faire remarquer? Et comment cela devient-il pertinent pour les éducateurs, les administrateurs et les administrateurs scolaires? Dans cet atelier interactif, nous discuterons des approches que vous pouvez adopter et des messages que vous pouvez transmettre pour intégrer les communications au centre de la planification stratégique.
Conférenciers
Avant tout, Jeff aime la musique, l'art et l'écriture. En revanche, malgré des efforts considérables, il n'a jamais pu échapper à l'impulsion de se préoccuper de la vision stratégique et du leadership. Cela a été un genre de trouble de carrière multiple. Mais ça fonctionne. Depuis plus de 30 ans, il apporte vision, sensibilité et talent aux communications, au marketing, à la publicité et au leadership stratégique. Il a occupé le poste de gestionnaire des communications pour trois institutions éducatives différentes et a consulté des dizaines d'autres en tant que clients dans l'ouest du Canada, y compris des ministères, des sociétés d'État, des universités, des collèges et de nombreuses divisions scolaires. Et hé ! Il faisait partie du comité de planification de la conférence CACE de 1996 à Saskatoon. Donc, il est assez vieux. Mais il adore le vélo de montagne, la randonnée en pleine nature et le snowboard. Donc, il (pense qu'il) est aussi cool. Jeff est enthousiaste à l'idée de partager et d'apprendre avec les membres de la CACE lors de la conférence de cette année.
Profitez de ce temps pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et prendre une bouchée en ville.
Rejoignez Benjamin Morgan alors qu'il partage les principes et théories fondamentaux de la communication dans des situations et environnements de haute tension et de grande préoccupation. Il présentera des outils qui permettent d'augmenter l'efficacité de vos communications de crise de 80 %. Benjamin dit souvent : "Les grandes choses commencent par de grandes conversations. Parlons-en."
Conférenciers
Benjamin Morgan est l'un des principaux praticiens du Canada en communication de crise et de gestion des risques. Il est actuellement directeur principal et associé directeur au Centre de Communication de Crise et de Gestion des Risques, une agence partenaire du Centre de Communication de Gestion des Risques. Avant de faire carrière dans les communications, il a servi pendant 16 ans comme paramédic avec un soutien avancé à la vie. Avec les services médicaux d’urgence de Calgary, il a passé plusieurs années comme porte-parole pour les services médicaux d’urgence de la ville de Calgary. Après avoir découvert sa passion pour les communications, il est retourné aux études et a obtenu une maîtrise en Communications professionnelles, avec une recherche axée sur l'influence des médias sociaux sur la gestion des urgences.
En 2013, il est retourné à la ville de Calgary en tant que superviseur des communications de crise, où son expérience et son éducation ont rapidement été mises à l'épreuve alors que la ville et ses environs ont dû faire face à la catastrophe naturelle la plus coûteuse et à la plus grande évacuation en temps de paix de l'histoire canadienne : les inondations en Alberta de 2013. En tant que membre de l'Équipe d'Intervention du Canada 2, son leadership en communication de crise a de nouveau été mis à l'épreuve lors des incendies de Fort McMurray en 2016, alors qu'il travaillait pour soutenir les communications des autorités locales.
Benjamin a été appelé comme expert en communication de crise par la province de l'Ontario lors de l'audience de l'enquête publique sur la catastrophe d'Elliot Lake. Il a également été un participant clé dans un projet de recherche du ministère canadien de la Défense nationale, "Table ronde des experts des médias sociaux en gestion des urgences". Il a enseigné la communication de crise et la gestion des risques dans plusieurs universités canadiennes au niveau des études supérieures et de premier cycle. Grâce à ses services de conseil, Benjamin a soutenu de nombreuses organisations, dont les villes d'Edmonton, Saskatoon, Burnaby, le Saskatchewan Polytechnic, l'Université de Waterloo, les Nations Unies, la Banque mondiale (Équateur), l'Organisation panaméricaine de la santé et l'État du Connecticut. Il est un présentateur, formateur et coach très sollicité.
En tant que communicateurs scolaires, vous êtes souvent les premiers défenseurs et la voix de vos institutions dans un paysage médiatique en constante évolution. Dans cette présentation dynamique et engageante, le Dr Timothy Coombs explorera le monde complexe des médias et le stress et les enjeux qui accompagnent la couverture médiatique. Joignez-vous à nous pour une session qui promet d'être à la fois éclairante et transformative, et élevez votre expertise en communication à un niveau supérieur.
Conférenciers
Le Timothy Coombs détient un doctorat de l'Université Purdue en Affaires publiques et Gestion des questions. Il a occupé la chaire Abell en Arts libéraux à l'Université Texas A&M. Le Coombs a reçu en 2002 le prix Jackson, Jackson & Wagner en sciences comportementales de la Public Relations Society of America, le prix Pathfinder 2013 de l'Institute of Public Relations en reconnaissance de ses contributions à la recherche dans le domaine et à la pratique, et le prix Business Impact 2014 de l'Association for Business Communication et de l'USC Marshall School of Business, Centre de Communication de Gestion.
En outre, le Coombs a remporté plusieurs prix PRIDE de la division des relations publiques de la National Communication Association pour ses livres et articles de recherche et a été sélectionné pour la prestigieuse Arthur W. Page Society.
Le Coombs a été boursier Fulbright en Estonie au printemps 2013. À l'automne 2013, il a été nommé professeur NEMO à l'Université de Lund, campus d'Helsingborg. En 2015, il a été invité à donner des conférences à l'Université Tsinghua, à Pékin, en Chine. De 2015 à 2020, il a été désigné professeur honoraire au Département de Communication d'Affaires de l'Université d'Aarhus. Il est l'ancien rédacteur en chef de Corporation Communication: An International Journal.
Le Coombs a été directeur de l'évaluation des programmes pendant six ans au Département de Communication de l'Université Texas A&M. Une partie de ce travail consistait à évaluer les besoins des étudiants en matière de cours et à évaluer l'efficacité des cours. Il a appliqué ses compétences à des formations antérieures pour mener une évaluation des besoins avant la formation afin de personnaliser la formation pour le groupe cible et évaluer l'efficacité de la formation.
Les recherches principales du W. Timothy Coombs portent sur la communication en matière de risque et de crise. Il est actuellement conseiller principal au Centre de Communication sur les Crises et les Risques.
Emplacement: Joey EAU Claire
Réception sociale PowerSchoolEmplacement: Joey EAU Claire
Cadmus Delorme soulignera l’importance de l’objectif ultime de la réconciliation et la nécessité de comprendre les visions autochtones et occidentales du monde, ainsi que le rôle qu’elles jouent dans notre coexistence. Delorme précisera comment chacun de nous a hérité sa vision du monde par la communication narrative, l’humour et l’explication. Il montrera comment la vérité et la réconciliation peuvent nous pousser à atteindre l’objectif ultime.
Conférenciers
Cadmus Delorme, Cri et Saulteaux, a été chef de la Première nation de Cowessess de 2016 à 2023. Durant son mandat, il s’est concentré sur trois thèmes : la souveraineté politique, la revitalisation cultuelle et l’autosuffisance économique. Depuis lors, Cadmus a créé deux entreprises, OneHoop Advisory Services et Flowing River Capital. Il habite la Première nation de Cowessess avec son épouse, leurs trois enfants et son beau-frère.
Rejoignez notre atelier interactif conçu pour les communicateurs en éducation cherchant à allier professionnalisme et plaisir dans le marketing sur les réseaux sociaux. Apprenez-en davantage sur le paysage des audiences en constante évolution, comprenez l'impact d'un engagement communautaire efficace grâce aux tendances actuelles, et trouvez le juste équilibre entre professionnalisme et créativité. Explorez des tactiques concrètes, y compris le partage de récits scolaires sur TikTok, la capitalisation sur les tendances culturelles, la création de vidéos captivantes, et la mise en lumière des moments plus légers des professionnels en milieu éducatif. Cette conférence interactive avec séance de questions-réponses est conçue pour donner aux professionnels les moyens de construire des récits convaincants, de favoriser des connexions communautaires authentiques, et de naviguer dans le paysage en évolution des réseaux sociaux avec une perspective professionnelle.
Conférenciers
Miranda Baker, une communicatrice émergente avec un baccalauréat ès arts en anglais de l'Université de l'Alberta - Campus d'Augustana, trouve du plaisir à insuffler un brin de fun dans le professionnalisme. Son parcours a commencé dans la communauté artistique locale, où elle a développé ses compétences administratives et marketing en tant que directrice exécutive d'une compagnie de théâtre musical pour jeunes à Camrose. Maintenant basée à St. Albert, Miranda occupe le poste de coordinatrice des communications pour la Division scolaire catholique Evergreen (Evergreen) et la Division scolaire catholique de Greater St. Albert (GSACRD). Récemment, elle a complété plusieurs projets engageants, dont "TikTok-Tastic : La Connexion Croissante en Ligne de GSACRD," qui a remporté un Coup de Cœur en 2023. Miranda se réjouit de partager ses expériences avec d'autres communicateurs. Lorsqu'elle est déconnectée du monde en ligne, elle apprécie les moments de détente avec son mari, ses deux jeunes enfants et leurs chats.
Shanlyn Cunningham est une professionnelle des communications avec 15 ans d'expérience dans divers secteurs, y compris les Jeux olympiques et les Coupes du Monde de la FIFA. Originaire de la côte est du Canada, elle est une maman dévouée de deux enfants qui adore voyager et passer les mois d'été sur les plages maritimes. Inspirée par ses diverses expériences, Shanlyn est une entrepreneure en herbe poussée par une passion pour l'innovation et la création d'un impact positif. Elle a récemment terminé son MBA et est impatiente de se concentrer sur l'entrepreneuriat d'entreprise et l'innovation dans son rôle actuel. En hiver, vous la trouverez, elle et sa famille, vivant à la montagne avec ses enfants qui pratiquent le ski de compétition.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est nécessaire pour créer un outil d'IA conçu spécifiquement pour l'éducation? Rejoignez-nous pour découvrir tout ce qui entre en jeu, de la sécurité à l'accessibilité, en passant par la formation sur le contenu, et comment cet outil peut connecter plusieurs sources de données pour offrir une expérience unique aux utilisateurs. Christopher Johnson, vice-président de groupe en charge des produits d'engagement chez PowerSchool, rejoindra Rebecca Bultsma pour partager également les meilleures pratiques pour les districts qui adoptent des outils d'IA.
Conférenciers
Depuis 18 mois, Rebecca s'est consacrée à aider les professionnels à comprendre et à utiliser efficacement l'IA générative dans leur travail quotidien. Avec 15 ans d'expérience en communication professionnelle, en relations publiques et en planification stratégique, elle se spécialise dans l'intégration de l'IA générative dans les stratégies modernes de communication et de relations publiques, en particulier dans l'éducation K12.
La relation entre les relationnistes et les journalistes est toujours délicate. Elle est néanmoins nécessaire pour les eux parties, qui ont besoin l'un de l'autre pour informer le public et pour mettre en lumière ce qu'il y a de mieux au sein des organisations. Cette présentation présentera des conseils pour en arriver à faire des médias des alliés dans la poursuite de nos objectifs.
Conférenciers
Olivier Pinsonneault est gestionnaire des relations publiques et des projets corporatifs du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) depuis 2020. À ce titre, il gère les relations publiques du plus grand conseil public de langue française à l’extérieur du Québec. Il a notamment coordonné les stratégies de communication durant la pandémie et a géré de nombreux dossiers épineux, allant des mesures sanitaires dans les écoles aux droits des communautés 2ELGBTQIA+, en passant par le cellulaire dans les salles de classe au code vestimentaire dans les écoles.
Préalablement, il a mené une fructueuse carrière en production télé, qui l’a conduit à scénariser des séries documentaires produites sur les cinq continents. Il a également travaillé durant près d’une décennie à la Société Radio-Canada, réalisant notamment les émissions matinales et de retour à la maison dans la capitale fédérale. Père de trois adolescents franco-ontariens, il comprend l’importance cruciale de l’éducation dans l’avenir des communautés linguistiques en milieu minoritaire.
Profitez de ce temps pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et prendre une bouchée en ville.
Vous savez que les médias sociaux sont importants - mais bon sang, il est difficile de suivre les algorithmes changeants et les constantes évolutions des plateformes ! Obtenez un coup de pouce de la plus grande supportrice des relations publiques scolaires, Andrea Gribble, alors qu'elle décompose des stratégies éprouvées pour réussir et engager sur les médias sociaux. Repartez avec des étapes claires et concrètes pour améliorer la présence en ligne de votre école et célébrer votre communauté efficacement.
Conférenciers
Andrea Gribble est auteure, animatrice de podcast et fondatrice de #SocialSchool4EDU. Sa mission est d'aider les écoles à célébrer leurs élèves et leur personnel, et à se connecter à leurs communautés via les médias sociaux. Elle est l'auteure de « Les médias sociaux pour les écoles : des stratégies et idées de storytelling éprouvées pour célébrer vos élèves et votre personnel - tout en gardant votre santé mentale » et anime un podcast hebdomadaire, « Maîtriser les médias sociaux pour les écoles ».
Créez des blogs captivants, des communiqués de presse et d'autres produits de communication qui connectent avec les gens. Cette session offre une combinaison de théorie, de stratégie et de meilleures pratiques pour aider les participants à développer une approche de communication centrée sur l'humain qui résonne avec leur audience.
Conférenciers
Laura Collinson est une professionnelle accomplie en communication avec plus de dix ans d'expérience et une profonde passion pour la narration et la création de contenu. Elle détient un baccalauréat en arts professionnels en études de communication et un diplôme en diffusion télévisuelle.
Dans son rôle de coordonnatrice de marque pour la Ville d'Edmonton, Laura développe et met en œuvre des stratégies de marque d'entreprise et de lieux, y compris « Why Edmonton », qui présente la ville comme une destination attrayante pour les résidents, les étudiants, les entreprises et les investisseurs.
Laura est dédiée à promouvoir une narrative positive et inclusive pour Edmonton, ayant un impact significatif sur la perception de la ville par ses résidents et au-delà.
Sandra Sperounes est une rédactrice et éditrice senior à la Ville d'Edmonton. Elle produit des blogs pour deux sites, « Why Edmonton » et « Transforming Edmonton », qui racontent les histoires des services, des systèmes, des plans et des projets de la Ville—à travers les yeux des Edmontoniens.
Avant de rejoindre la Ville, elle était une journaliste musicale primée pour le Edmonton Journal et a également travaillé à CBC Radio et à l'Alberta Motor Association.
Cette session explorera la différence entre la santé mentale et la maladie mentale, notre paysage actuel, et l'intersection de l'équité et de la santé mentale.
Les participants peuvent s'attendre à repartir avec une compréhension claire du rôle important que jouent les écoles et pourquoi elles sont l'endroit idéal pour l'apprentissage et la formation en santé mentale.
Les communicateurs du conseil scolaire sont en première ligne, et cette session vous montrera comment accéder à des ressources et à des soutiens en santé mentale existants, prêts à l'emploi, affirmant l'identité et basés sur des preuves, et quand les utiliser, afin que #chaqueélève ait accès à un soutien en santé mentale différencié et affirmant l'identité à l'école.
Conférenciers
Avec 15 ans d'expérience en communications stratégiques, Dani Rathwell est une leader dynamique, engagée à utiliser son expertise pour soutenir les organisations à but non lucratif et œuvrant pour le bien social. En tant que responsable de la zone de soutien aux communications et à la technique chez School Mental Health Ontario, Dani a élaboré et mis en œuvre des plans de communication stratégique qui améliorent l'accès aux soutiens en santé mentale scolaire pour plus de 2 millions d'élèves en Ontario. Son travail implique la coordination des communications internes et externes, la gestion du contenu numérique et la fourniture de conseils stratégiques aux équipes de direction. L'accent que Dani met sur des communications affirmant l'identité et informées par des preuves garantit que ses efforts sont à la fois inclusifs et efficaces.
Avant son rôle actuel, Dani a travaillé dans les communications du secteur public avant de lancer son entreprise, DR Creative, où elle a offert des services de consultation en communication stratégique pour les petites entreprises. Sa capacité à créer des messages clairs et percutants a constamment aidé ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques et à partager leurs histoires.
Dani est titulaire d'un baccalauréat en études de communication de l'Université Athabasca, d'un diplôme en marketing et relations publiques du Collège Fanshawe, et elle poursuit son parcours d'apprentissage par des opportunités de développement professionnel continu.
Animée par un profond engagement envers l'équité et l'humilité culturelle, Dani utilise ses compétences pour bâtir un avenir meilleur, reconnaissant et abordant les disparités sociétales et travaillant vers un changement positif durable.
Sarah Stright travaille dans le secteur de l'éducation en Ontario depuis le printemps 2018. Elle a collaboré avec le Avon Maitland District School Board jusqu'à l'automne 2023, lorsqu'elle a été embauchée par School Mental Health Ontario en tant qu'agente de communication.
L'intersection entre les communications et une cause précieuse est exactement là où Sarah est la plus épanouie, ce qui rend School Mental Health Ontario parfaitement adapté à ses aspirations! Son portefeuille actuel comprend la gestion de contenu pour le site web, la création de contenu pour les réseaux sociaux, les communications de projet, la gestion des listes de diffusion et des bulletins d'information. Elle s'efforce d'aborder tout son travail avec une perspective d'équité et d'humilité culturelle.
Avant de rejoindre le secteur de l'éducation, Sarah a travaillé comme gestionnaire de projet pour une municipalité de palier supérieur dans le sud-ouest de l'Ontario et possède de l'expérience dans divers secteurs. Elle s'est intéressée à la communication pendant des années avant de savoir qu'elle pouvait en faire une carrière. Sarah détient un diplôme en médias, information et technoculture ainsi qu'un certificat en écriture de l'Université Western. Elle a également obtenu la désignation de Certified Associate of Project Management.
Avec son mari, elle s'occupe de deux petits humains, d'un vieux chien, d'un gecko léopard et d'un poisson Betta. Pendant les rares moments libres qu'elle peut trouver dans la semaine, elle aime jardiner, cuisiner, faire de la pâtisserie, lire et pratiquer le "glamping".
Avoir une stratégie de relations gouvernementales et d'affaires publiques est une partie importante de votre boîte à outils en relations publiques, surtout lorsque vous avez besoin de soutien d'autres paliers de gouvernement, de parties prenantes et d'institutions publiques.
Dans cette session, nous aborderons les différences entre les relations gouvernementales, les affaires publiques et le plaidoyer en tant que praticien en relations publiques. Nous explorerons des études de cas, et les participants apprendront des astuces et stratégies utiles pour communiquer avec les parties prenantes clés, favoriser l'engagement communautaire et défendre efficacement les priorités de votre commission scolaire.
Conférenciers
Robert Cerjanec est le fondateur de School PR Solutions Inc. et possède plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de questions de haut niveau, de campagnes et d'initiatives de communication.
Il est un conseiller de confiance auprès des dirigeants principaux et a travaillé dans le secteur collégial/universitaire, en tant que chef de cabinet du maire adjoint de Toronto, et plus récemment avec une grande commission scolaire de l’Ontario au sein des équipes exécutives et de direction en tant que responsable exécutif (VP) des Initiatives Stratégiques et des Relations Externes, où il a supervisé une équipe de 25 professionnels dans les départements des Communications et des Relations Publiques, des Services au Conseil, et de la Recherche et des Analyses Stratégiques.
Qu'il s'agisse de diriger la réponse en communication après un incident de cybersécurité à grande échelle, de mener les efforts de relations publiques et gouvernementales pour obtenir l'approbation de nouvelles écoles, ou de réunir des parties prenantes diverses autour d'une vision commune, Robert a toujours un impact positif et livre des résultats. Il fait maintenant de même pour ses clients dans le domaine de l'éducation.
Apprenant à vie, il détient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université York, un MBA de la Schulich School of Business, et a complété un certificat en droits de la personne pour les professionnels de l'éducation grâce au programme de développement professionnel de la faculté de droit Osgoode Hall.
Depuis plus de quatre ans, le balado primé Tune In YRDSB crée un espace pour les voix des élèves, du personnel, des familles et de la communauté. Apprenez comment un balado peut contribuer à atteindre des objectifs de communication, à établir et renforcer des relations collaboratives et l'engagement, et à approfondir le travail pour créer des espaces plus équitables et inclusifs. L'équipe partagera son processus de production du balado du début à la fin, y compris l'identification des besoins en matériel et en plateforme, la création d'un calendrier éditorial, l'enregistrement et le montage, l'identification des animateurs et des invités, et la promotion. Ils partageront également des conseils pratiques et des pièges à éviter dans la production d'un balado pour un conseil scolaire, et répondront aux questions.
Conférenciers
Dale Brusselers et Christina Choo-Hum sont des membres fiers de l’équipe primée des Communications Corporatives du Conseil scolaire du district de la région de York (YRDSB), où ils apportent leurs compétences en fournissant des conseils stratégiques, la gestion des enjeux, la gestion des médias sociaux et la planification stratégique des communications.
Ensemble, ils cumulent bien plus de 30 ans d’expérience en communications dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. Christina est avec le YRDSB depuis 2010 et Dale a rejoint l'équipe en 2016. Ils travaillent tous deux étroitement avec les élèves, le personnel et la communauté pour élever les voix diversifiées et marginalisées par le biais de moyens comme le balado. Ils sont tous deux passionnés par l'éducation publique et la création d'opportunités pour mettre en valeur les succès de tous les élèves. Ils sont fiers de leur capacité à cultiver et à gérer des relations professionnelles complexes, ce qui soutient la création de récits positifs pour le YRDSB et l'éducation publique.
Quand Dale n'est pas au bureau, vous le trouverez dans les bois ou en train de passer du temps avec ses jeunes filles. Les enfants de Christina ont quitté le nid et sont à l'université, mais elle continue de financer leurs styles de vie somptueux et de rappeler à Dale de commencer à épargner.
Dale Brusselers et Christina Choo-Hum sont des membres fiers de l’équipe primée des Communications Corporatives du Conseil scolaire du district de la région de York (YRDSB), où ils apportent leurs compétences en fournissant des conseils stratégiques, la gestion des enjeux, la gestion des médias sociaux et la planification stratégique des communications.
Ensemble, ils cumulent bien plus de 30 ans d’expérience en communications dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. Christina est avec le YRDSB depuis 2010 et Dale a rejoint l'équipe en 2016. Ils travaillent tous deux étroitement avec les élèves, le personnel et la communauté pour élever les voix diversifiées et marginalisées par le biais de moyens comme le balado. Ils sont tous deux passionnés par l'éducation publique et la création d'opportunités pour mettre en valeur les succès de tous les élèves. Ils sont fiers de leur capacité à cultiver et à gérer des relations professionnelles complexes, ce qui soutient la création de récits positifs pour le YRDSB et l'éducation publique.
Quand Dale n'est pas au bureau, vous le trouverez dans les bois ou en train de passer du temps avec ses jeunes filles. Les enfants de Christina ont quitté le nid et sont à l'université, mais elle continue de financer leurs styles de vie somptueux et de rappeler à Dale de commencer à épargner.
De nombreux conseils scolaires requièrent une grande polyvalence de leurs petites (voire très petites) équipes de communication et relations publiques. En plus de devoir assumer une charge de travail élevée et des échéances serrées, multiples et parfois de front, il peut être difficile de déterminer quelles initiatives prioriser et où concentrer les efforts.
Quand il s’agit de véhiculer un même message à travers différents canaux, comment faire pour maximiser l’impact de notre message sans augmenter sa charge de travail?
Cet atelier interactif d’une heure va nous permettre d'explorer les meilleures pratiques pour adapter son contenu à chaque canal et garantir une cohérence dans votre message tout en partageant efficacement les informations sur diverses plateformes.
Conférenciers
Elisa Gilet est une professionnelle du marketing et de la communication originaire de France, possédant plus de 5 années d'expérience dans le domaine. Elle est diplômée de l'Université de la Sorbonne en France, et a également obtenu un diplôme en communication de l'Université de Westminster au Royaume-Uni. Son parcours académique international témoigne de son intérêt pour les environnements dynamiques et multiculturels.
Au CEPEO, Elisa dirige, coordonne et supervise la création, le développement et la mise en œuvre de divers projets multimédias pour appuyer le recrutement d'élèves. Son engagement dans ce rôle démontre sa passion pour l'éducation et sa capacité à travailler dans des contextes stimulants et variés.
Nathalie Pelletier est une professionnelle chevronnée du marketing et des communications avec plus de dix ans d'expérience en marketing web et en gestion de médias sociaux, dont plus de sept ans consacrés au secteur de l'éducation. Détentrice d'un baccalauréat en communications et d'une mineure en médias de l’information, elle apporte un lot de connaissances et d'expertise à son rôle.
Au CEPEO, elle se spécialise dans le marketing sur les médias sociaux et la gestion de sites web, en plus d'utiliser les plateformes numériques pour engager efficacement les publics et obtenir des résultats concrets. Animée par une passion pour l'innovation, elle se consacre à offrir de la formation et suit attentivement les tendances émergentes afin de garantir des stratégies toujours plus efficaces et avant-gardistes.
Souper, prix et divertissement
De nos jours, il n’est pas facile de faire les manchettes. Les durées d’attention semblent plus courtes shorter qu’elles ne l’ont jamais été. Tout et tous sont en concurrence pour attirer les auditoires et l’attention. Par suite de l’évolution spectaculaire du paysage médiatique, la couverture des nouvelles locales est limitée. Comment vous assurer que votre histoire sera racontée? Ryan Jespersen, personnalité vétéran des médias, décortique les détails et vous procure les outils et les connaissances voulus pour établir des liens avec les gens de pouvoir et le grand public.
Conférenciers
Ryan Jespersen anime Real Talk, l’une des émissions-débat modernes les plus téléchargées au Canada. Il a récemment fait la page couverture du Edify Magazine à titre de « Prince of Podcasting ». Ryan figure sur la liste des 50 personnes les plus influentes de l’Alberta publiée par le Venture Magazine, ainsi que sur la liste inaugurale d’Avenue des 40 Canadiens performants d’Edmonton de moins de 40 ans.
Les directions d'école sont responsables de communiquer quotidiennement avec de nombreux groupes de parties prenantes, y compris les élèves, le personnel, les familles, les membres de la communauté, les administrateurs et les médias. Pourtant, peu d'entre eux ont reçu une formation en communication dédiée pour les aider dans ce travail crucial. Comment les professionnels de la communication des conseils scolaires peuvent-ils collaborer avec les directions d’école, les former et les aider à apprendre comment, où, quand et de quelles manières communiquer avec les élèves et les communautés scolaires ? Dans cette session, écoutez ce que les directions disent des compétences qu'ils possèdent et de celles qu'ils aimeraient recevoir de leur équipe de communication du conseil scolaire.
Conférenciers
Peggy Sweeney est la Directrice des Communications et des Technologies de l'Information au Conseil des Directeurs d'École de l'Ontario, un poste qu'elle occupe depuis 2000. Elle est responsable de toutes les communications internes et externes, ainsi que des relations avec le gouvernement et les médias.
Avant de rejoindre le OPC, Peggy a travaillé pour la plus grande entreprise de relations publiques du Canada, en tant que consultante en gestion des problèmes, relations communautaires, relations gouvernementales, communication de crise et formation aux médias. Elle a également passé six ans au gouvernement provincial à Queen's Park à Toronto, travaillant à la fois du côté gouvernemental et de l'opposition de la Chambre.
Peggy est diplômée de l'Université de Western Ontario. Elle a complété le Certificat Avancé en Médias Sociaux de l'Université de San Francisco, le Certificat en Relations Publiques Stratégiques de l'Université de Toronto et le Certificat de Gestion Inclusive Anima Leadership.
Écoutez les représentants des quatre conseils scolaires métropolitains de l'Alberta parler de la manière dont ils travaillent en collaboration pour partager des ressources et des expertises afin de créer une voix coordonnée, cohérente et percutante pour l'éducation publique dans la province.
Conférenciers
Cathy Betz a travaillé dans une large gamme de rôles en communication pendant près de 35 ans, dont près de 15 ans au sein du Calgary Board of Education, où elle occupe actuellement le poste de gestionnaire principale des communications. Cathy dirige une équipe de cinq conseillers en communication et une équipe de conception de trois personnes, et elle est une fervente supportrice et défenseure de l'éducation publique en Alberta. Avant de rejoindre le CBE, elle a travaillé dans un large éventail d'industries, tant du côté des clients que des agences, incluant l'enseignement postsecondaire, la grande pharmaceutique, la biotechnologie et la foresterie. Elle détient un diplôme en journalisme de l'Université Carleton et a travaillé dans la presse écrite et la radio avant d'entrer dans le domaine de la communication.
Christine Meadows est la gestionnaire des communications pour les Edmonton Catholic Schools, un poste qu'elle occupe depuis janvier 2021. Avant de rejoindre la division scolaire, Christine a passé 15 ans dans les médias, avec une décennie de sa carrière à Global Edmonton en tant que productrice principale de nouvelles. Christine est une journaliste primée, ayant remporté un Prix Écrans canadiens avec Global Edmonton pour la couverture de l'incendie de forêt de Fort McMurray en 2016. Elle est également la récipiendaire d'un prix national RTDNA pour les médias numériques. Elle a apporté sa passion pour la narration à son poste actuel, améliorant les stratégies de communication de la division scolaire avec son expérience médiatique étendue et son approche innovante. Christine dirige une équipe talentueuse de graphistes, de spécialistes en communication, de coordonnateurs de contenu web et de spécialistes en multimédia. Elle est dédiée à l'autonomisation des Edmonton Catholic Schools pour partager leurs histoires et réalisations inspirantes.
Carrie Rosa a consacré sa carrière à prodiguer des conseils et un appui efficaces et stratégiques en matière de communications dans la fonction publique. Une ancienne journaliste, Carrie a perfectionné ses compétences en communications en travaillant auprès d’organismes tels les Alberta Health Services, le gouvernement de l’Alberta et le Alberta Energy Regulator.
Plus récemment , Carrie est directrice des communications de la Commission scolaire publique d’Edmonton. Depuis sept ans, elle navigue les défis uniques du secteur éducatif, assurant des communications claires et percutantes avec le personnel et les familles.
Dévouée à son métier, elle a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne des relations publiques (section d’Edmonton), notamment à titre de présidente de l’agrément, appuyant les professionnels des communications vers l’obtention de cette désignation. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle aime lire, faire des biscuits et passer du temps avec sa famille.
Felicia Zuniga est la directrice des communications et des relations communautaires au Calgary Catholic School District, où elle travaille depuis neuf ans, et où elle a également complété son éducation de la maternelle à la 12e année. Felicia supervise une équipe de 11 spécialistes en communications et graphistes diversifiés, soutenant l'orientation stratégique du CCSD. Felicia est également une collaboratrice principale pour le Birthing Magazine, où elle écrit une chronique trimestrielle intitulée #realmomtalk, mettant en vedette des conversations authentiques avec des mamans de Calgary sur le thème de l’édition. Elle a également publié plus d'une douzaine de poèmes dans des publications littéraires à travers le pays et plus de 50 articles en freelance dans divers journaux et magazines. Son travail peut être consulté sur son site web à feliciazuniga.com. Felicia détient une maîtrise en journalisme de l'Université Carleton et un baccalauréat ès arts en anglais avec spécialisation en écriture créative de l'Université de Calgary. Lorsqu'elle ne travaille pas ou n'écrit pas, vous trouverez Felicia passant du temps avec sa famille et ses amis, pédalant sur son Peloton ou planifiant ses prochaines vacances. Felicia est une Calgarienne de deuxième génération et est fière de continuer à vivre dans la ville où elle est née, avec son mari et ses deux jeunes fils.
Généralement, les êtres humains n'aiment pas le risque. Malheureusement, dans la vie, le risque est inévitable et dans l'univers scolaire, les sources de risque et les amorces de crises sont nombreuses. Les professionnels des communications sont souvent appelés à l'aide quand une crise se produit ou quand un problème survient. On se pose souvent en pareil cas si on aurait pu voir venir. Peut-on se prémunir contre le risque ? Peut-on le détecter, l'évaluer et l'éviter ? Au cours de cet atelier, nous allons réfléchir sur la question de la détection, la prévention, et surtout la préparation au risque.
Conférenciers
Guy Larocque a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la gestion, de l'implication des parties prenantes, de la communication, du marketing, de la planification stratégique et de la philanthropie. Avant de se joindre au plus grand conseil scolaire public laïc de langue française de l'Ontario, il a travaillé pour trois gouvernements, trois universités à forte intensité de recherche et plusieurs organisations du secteur privé et à but non lucratif en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
Imaginatif et versatile, il est axé sur les résultats et croit fermement aux objectifs mesurables et au suivi des progrès par le biais d'indicateurs de rendement.
Pour lui, le leadership n'est pas une fonction émanant d’un titre ou d’une position hiérarchique. Il s'agit plutôt de la capacité manifeste d'un individu (ou d'un groupe) à influencer et guider ses collègues, une équipe, une organisation ou la société vers la réalisation d'un objectif. Pour ce faire, il importe de se bâtir un capital social en démontrant une compréhension des enjeux et des buts, et une bonne connaissance du terrain. Selon Guy, mesurer les actions et leur impact de manière tangible contribue grandement à établir la crédibilité et à acquérir des connaissances exploitables.
Dans ses temps libres, Guy aime lire, écouter, jouer et arranger de la musique. Il est très fier des réussites de ses fils au soccer, qu’il appuie depuis près de 20 ans.
À une époque où l'IA redéfinit le paysage des communications publiques, l'intégration d'outils comme ChatGPT offre des opportunités pour améliorer l'engagement, la personnalisation et l'efficacité. Cette présentation détaille les applications pratiques de l'IA, les stratégies innovantes, et l'équilibre crucial entre l'exploitation des capacités de l'IA et le respect des normes éthiques et légales.
Conférenciers
Avec une carrière de 15 ans dans les communications stratégiques, les relations avec les médias, la gestion des enjeux, les relations gouvernementales et les politiques publiques, Shazia Vlahos est la directrice exécutive des communications, des politiques, des relations gouvernementales et de la stratégie au Toronto Catholic District School Board. Parmi ses réalisations professionnelles, on compte des rôles de conseillère spéciale auprès d'un ancien Premier ministre de l'Ontario, directrice des communications pour trois ministres de l'Éducation de l'Ontario, et première responsable des politiques pour un ancien Premier ministre de la Colombie-Britannique.
Shazia est également une mentor dévouée pour plusieurs organisations, notamment le programme Women in Public Affairs de l'Association des affaires publiques du Canada, l'Association canadienne des communicateurs en éducation, et MAX Aspire.
Melissa L. Eldridge est une avocate expérimentée en conseils scolaires avec une connaissance approfondie du fonctionnement des conseils scolaires. Melissa est coprésidente de la pratique nationale des conseils scolaires de BLG. Elle conseille des établissements d'enseignement en Ontario et à travers le Canada, y compris des conseils scolaires catholiques et publics, ainsi que des écoles indépendantes. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction, les conseils d'administration, les administrateurs, les gouverneurs et les avocats pour aider les dirigeants scolaires à remplir leurs mandats éducatifs et leurs objectifs de croissance.
Melissa a une compréhension approfondie du fonctionnement des écoles et des conseils scolaires. Elle est proactive et pragmatique : elle a négocié des dizaines de conventions collectives locales au nom des conseils scolaires pour plusieurs cycles de négociations locales. Melissa est intervenue dans des centaines de médiations de griefs, d'arbitrages et d'affaires de droits de la personne. Elle apparaît régulièrement devant des tribunaux administratifs et des commissions des relations de travail, y compris le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et la Commission des relations de travail de l'Ontario.
Pendant plusieurs années, Melissa a été avocate (y compris avocate générale par intérim) pour l'un des plus grands conseils scolaires du Canada où elle a travaillé intensivement dans les domaines de la gouvernance, des ressources humaines, et du droit du travail et de l'emploi.
Vous avez du mal à attirer l'attention des médias ? Vous avez une excellente histoire, mais vous n'arrivez pas à la faire connaître ? L'animateur de Real Talk, Ryan Jespersen, vous plonge dans les mécanismes d'une proposition réussi. Vous apprendrez à capter l'attention des rédacteurs en chef qui doivent gérer les pressions du monde médiatique moderne, où les ressources sont rares et les temps d'attention sont courts.
Conférenciers
Ryan Jespersen anime Real Talk, l’une des émissions-débat modernes les plus téléchargées au Canada. Il a récemment fait la page couverture du Edify Magazine à titre de « Prince of Podcasting ». Ryan figure sur la liste des 50 personnes les plus influentes de l’Alberta publiée par le Venture Magazine, ainsi que sur la liste inaugurale d’Avenue des 40 Canadiens performants d’Edmonton de moins de 40 ans.
Et si la clé pour maîtriser l'IA n'était pas d'apprendre à coder, mais d'apprendre à se connecter ? Dans un revirement inattendu, les utilisateurs les plus puissants de l'IA ne sont pas des programmeurs, mais des communicateurs.
Les compétences que vous avez perfectionnées en tant que communicateur sont exactement ce qu'il faut pour libérer le véritable potentiel de l'IA. Votre capacité à créer des récits, à comprendre les publics et à penser de manière stratégique n'est pas seulement pertinente à l'ère de l'IA – elle est révolutionnaire.
Cette session explorera comment votre expertise en nuance, en contexte et en émotion humaine vous donne un avantage dans tout, de l'ingénierie de prompt à la curation de contenu. Découvrez pourquoi vos "compétences douces" sont en fait la devise précieuse de l'économie de l'IA.
Préparez-vous à voir votre trousse d'outils de communication sous un nouveau jour. Vous ne faites pas que suivre l'IA – vous êtes positionné de manière unique pour diriger ses applications les plus impactantes. Bienvenue dans l'avenir de la communication en éducation K-12, où vos compétences actuelles sont votre superpuissance !
Conférenciers
Depuis 18 mois, Rebecca s'est consacrée à aider les professionnels à comprendre et à utiliser efficacement l'IA générative dans leur travail quotidien. Avec 15 ans d'expérience en communication professionnelle, en relations publiques et en planification stratégique, elle se spécialise dans l'intégration de l'IA générative dans les stratégies modernes de communication et de relations publiques, en particulier dans l'éducation K12.